Le point sur les vendanges 2000 aux USA

La récolte avance du sud vers le nord de la Californie, et les professionnels estiment que les vendanges 2000 sont à moitié terminées. Les raisins blancs sont pratiquement récoltés et parmi les noirs, seuls les Merlots et Cabernet Sauvignon n’ont pas encore été cueillis. Une vague de chaleur la semaine dernière a cédé la place à un rafraîchissement substantiel en Californie du Nord, ces deux incidents n’entraînant que peu d’effets sur la qualité de la récolte.

Les services du ministère de l’Agriculture estiment la production californienne de raisins à vinifier à 3,2 millions de tonnes qui correspond à une hausse de l’ordre de 20% par rapport à 1999. Ces chiffres dépasseraient même le record absolu établi en 1997.

Une tension sur les prix du Chardonnay de base est attendue en raison d’une production particulièrement abondante dans la vallée centrale.

Les vendanges en Oregon et Washington s’annoncent également excellentes en quantité et qualité. Seule ombre au tableau: la côte Est avec les États de New York et de Virginie qui subissent des températures relativement fraîches associées à des pluies abondantes, ce qui devrait ralentir les vendanges et avoir un impact négatif sur la qualité.

Source : Flash Viti des services de l’ambassade de France aux Etats-Unis, à lire sur
http://www.dree.org/etatsunis/_private/abstract.cfm?Numero=12415

Commentaires