Le prince Charles veut faire connaître à l’étranger ses produits biologiques

Londres (Angleterre), 16 octobre 2004 – Le prince Charles, héritier de la couronne britannique, table sur l’exportation pour développer ses produits biologiques, qui connaissent un succès grandissant dans les bonnes épiceries des grandes capitales.

Duchy Originals, la marque d’épicerie fine lancée en 1992 par le prince Charles pour promouvoir l’agriculture biologique, a vu ses exportations progresser de 40% par an depuis deux ans et veut doubler cette croissance d’ici 2006, indique Erik Bruun Bindslev, responsable de l’exportation pour la marque.

Quelques produits sont déjà disponibles dans certaines épiceries fines à l’étranger, comme la Grande Epicerie du Bon Marché à Paris, ou Dean and Deluca à New York, mais Duchy Originals cherche actuellement à faire connaître plus largement ses produits, dont certains sont fabriqués sur les terres de la famille royale.

Créée en 1992 par le prince Charles au nom du duché de Cornouailles (sud-ouest de l’Angleterre), dont il est propriétaire, Duchy Originals est une société à but non lucratif qui commercialise des produits hauts de gamme dont la production respecte l’environnement et qui ont le label agriculture biologique.

Tous les bénéfices de la vente sont reversés à la fondation du prince de Galles, qui regroupe plusieurs oeuvres caritatives qu’il parraine.

Vendus dans de nombreux grands magasins de Londres à des prix relativement abordables, tous les produits ont un cachet typiquement britannique -de la marmelade d’orange au thé, en passant par le bacon et les galettes à l’avoine- et certains portent la marque du prince lui-même.

Ainsi la limonade Duchy Originals est préparée à base de citron « bios » siciliens, selon une recette du chef personnel de Charles à Highgrove, son domaine de l’ouest de l’Angleterre.

L’étiquette aux armes du duché de Cornouailles ne manque pas de signaler que le Prince de Galles « l’a goûtée pour la première fois avec son grand-oncle, Lord Mountbatten », assassiné par l’IRA en 1979.

Le miel de bruyère d’Ecosse vient des ruches du domaine de Balmoral, la résidence d’été de la famille royale.

Les biscuits sablés au citron, l’un des produits les plus connus des Britanniques, sont vendus en boîtes métalliques décorées d’aquarelles de la main du prince lui-même.

Selon Duchy Originals, le succès de la marque ne se dément pas: « les Allemands adorent les galettes à l’avoine, les Français sont fans des confitures et des marmelades et le thé de Duchy »fait un carton chez les Japonais« , assure la société.

Signe de la volonté de la marque de mieux se faire connaître à l’étranger, elle participera pour la première fois cette année au Salon international du goût qui se tient en octobre à Turin, dans le nord de l’Italie.

Duchy Originals a reversé quelque 3,5 millions de livres (5 millions d’euros) aux organisations caritatives du prince Charles depuis 1992.

Source : AFP

Commentaires