Le programme des Services-conseils aux exploitations agricoles canadiennes offert en Colombie-Britannique

Ottawa (Ontario), 10 décembre 2003 – Les producteurs de la Colombie-Britannique peuvent désormais se prévaloir des Services-conseils aux exploitations agricoles canadiennes (SCEAC), un guichet unique permettant d’obtenir des services de planification d’entreprise professionnels.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M Lyle Vanclief, a annoncé la mise en vigueur des services à la suite de la signature de l’accord de mise en oeuvre du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA) survenue plus tôt cette année.

« Les SCEAC constituent un programme national qui est offert dans les provinces qui signent l’accord de mise en oeuvre, a indiqué M. Vanclief. L’accord conclu avec la Colombie-Britannique ouvre la porte à de nouvelles occasions d’affaires pour les agriculteurs de la province qui souhaitent ardemment se tailler une meilleure place dans l’économie du xxie siècle. »

« Par le truchement du programme, les agriculteurs de la Colombie-Britannique auront accès à toute une gamme de services qui leur permettront d’accroître la rentabilité de leur exploitation, a ajouté le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique, M. John van Dongen. Notre gouvernement désire offrir à tous les secteurs de notre économie de nouvelles possibilités, lorsqu’elles existent. Le programme des services-conseils contribue à l’atteinte de cet objectif en ce qui concerne les agriculteurs. »

Les services-conseils consistent en une consultation initiale, une évaluation financière de l’exploitation agricole et une élaboration d’un plan d’action. Les producteurs participants ont droit à des consultations pouvant durer jusqu’à cinq jours à peu de frais. À titre d’évaluation préliminaire, les producteurs peuvent déterminer leur situation financière à l’aide d’un outil électronique d’analyse comparative disponible à l’adresse www.agr.gc.ca/compare. Au début de l’année prochaine, des services de planification d’entreprise spécialisés ainsi qu’un programme de planification et d’évaluation pour les entreprises dans le secteur des produits à valeur ajoutée seront aussi offerts.

Les Services-conseils aux exploitations agricoles canadiennes font partie du volet renouveau du CSA, qui a pour objectif de doter les agriculteurs des compétences, des connaissances et des outils dont ils ont besoin pour réussir.

« Le volet renouveau du CSA reconnaît que l’agriculture est un secteur de plus en plus axé sur le savoir et soucieux de l’environnement et des exigences des consommateurs à l’égard de la salubrité et de la qualité des aliments, a souligné M. Vanclief. Les SCEAC répondent aux besoins des agriculteurs qui doivent composer avec diverses difficultés et possibilités en matière de gestion d’entreprise. »

Tous les agriculteurs générant des ventes annuelles brutes d’au moins 10 000 dollars peuvent utiliser les SCEAC. Les agriculteurs qui recourront aux services proposés (évaluation financière de l’exploitation agricole et plan d’action) pourront choisir leur conseiller à partir d’une liste d’experts-conseils compétents. En vertu des modalités de partage des coûts du CSA, le gouvernement fédéral versera 3,5 millions de dollars sur cinq ans à la Colombie-Britannique pour l’aider à financer les SCEAC.

Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Colombie-Britannique emploie environ 30 000 personnes et représente plus de deux milliards de dollars dans l’économie provinciale annuelle.

Pour en savoir davantage sur les initiatives en matière de renouveau offertes en Colombie-Britannique, consultez le site Web suivant : www.gov.bc.ca/agf/. Les producteurs peuvent présenter une demande au titre des SCEAC et obtenir de plus amples renseignements à ce sujet en communiquant avec le bureau d’AAC de leur région (1 866 452-5558) ou en consultant le site Web du Ministère à l’adresse www.agr.gc.ca/renouveau/sceac.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires