Le Québec enseveli sous l’eau

Depuis un mois, le Québec y goûte côté précipitations. Tout le sud de la province affiche des niveaux nettement supérieur de pluie depuis 30 jours avec de 100 à 125 mm au minimum. La région situé le plus au sud-ouest a même reçu de 150 à 175 mm de pluie.

Précipitations en mm au Canada dans les 30 derniers jours.
Source: Agriculture et Agroalimentaire Canada

En terme de pourcentage, le sud du Québec affiche des précipitations supérieures de 150 à 200% à la moyenne pour les 30 derniers jours. Certaines zones affichent même un niveau supérieur à 200% aux normales pour la saison.

Précipitations en % par rapport aux normales au Canada dans les 30 derniers jours.
Source: Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les régions du Québec plus au nord-est ne sont pas en reste puisque encore ici, les niveaux de pluie reçus dépassent nettement les moyennes. Les zones les moins affectés pour le moment sont l’Abitibi-Témiscamingue et la péninsule gaspésienne.

Avril 2017 affiche treize jours de pluie pour les 18 premiers jours du mois. La moyenne se situe à 13 jours de pluie pour avril.

La situation varie grandement ailleurs au Canada. Les Prairies affichent un déficit de pluie, surtout en Saskatchewan.La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick sont aussi dans un moindre mesure dans une situation similaire. Le sud  de l’Ontario vit par contre un scénario semblable à celui du Québec avec plus de pluie qu’en moyenne.

Source: Agriculture et Agroalimentaire Canada

à propos de l'auteur

Articles récents de Céline Normandin

Commentaires