Le Québec se distingue de nouveau au niveau national

Le concours Jeunes agriculteurs d’élite a connu son dénouement dimanche dernier à Winnipeg avec le dévoilement des gagnants de l’édition 2018. Les représentants du Québec, Véronique Bouchard et François Handfield de la Ferme aux petits oignons sont repartis avec un des deux titres de gagnants, le concours récompensant deux finalistes. Les autres gagnants proviennent de la Saskatchewan. Derek et Tannis Axten sont des producteurs céréaliers.

Véronique Bouchard et François Handfield succèdent aux gagnants de l’année dernière qui comprenaient Dominic Drapeau et Célia Neault, propriétaires d’une ferme laitière à Ste-Françoise-de-Lotbinière. Véronique et François travaillent dans un tout autre domaine, une ferme biologique à Mont-Tremblant. Ils cultivent 65 variétés de légumes, fines herbes, fleurs et fruits. Nouveaux venus en agriculture, le couple a mis l’accent dès leurs débuts sur la santé des sols. Ils vendent leurs produits par l’entremise de paniers bio disponibles par abonnement sur l’internet, leur boutique ainsi que les marchés publics saisonniers. Véronique est détentrice d’une maîtrise en environnement alors que François est ingénieur en bioressources. Ils n’en sont pas à leurs premières reconnaissances puisque qu’ils ont déjà remporté nombreuses distinctions depuis 2009, dont le Prix de la relève agricole du MAPAQ en 2015.

Le programme Jeunes agriculteurs d’élite, en place depuis 37 ans, s’adresse aux jeunes agriculteurs de 18 à 39 ans. Le concours vise à reconnaître les agriculteurs qui illustrent l’excellence de leur profession et qui font la promotion de la contribution de l’agriculture dans leur communauté. Les deux gagnants de chaque édition annuelle sont sélectionnés parmi les représentants des sept régions du Canada. Le choix du jury est basé sur plusieurs critères :

.Les progrès réalisés au cours de leur carrière agricole

.L’utilisation maximale des pratiques de conservation des sols, de l’eau et de l’énergie.

.L’historique de la production culturale et animale

.Les pratiques financière et de gestion

.Les contribution au bien-être de la communauté, de la province et du pays.

Les gagnants régionaux de cette année :

  • Gary et Marie Baars – Chilliwack, BC
  • Marc et Hinke Therrien – Redwater, AB
  • Brent et Kirsty Oswald – Steinbach, MB
  • Dusty Zamecnik- Langton, ON
  • Lauchie et Jolene MacEachern- Debert, NE

Les finaliste de l’édition 2017 du concours Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

à propos de l'auteur

Commentaires