Élection de 2008 : Le poids du vote agricole

Ottawa (Ontario), 8 septembre 2008 – Les agriculteurs canadiens exhortent tous les partis politiques à accorder la priorité à l’agriculture dans leurs plates-formes alors qu’ils se préparent à l’élection fédérale qui se tiendra le 14 octobre.

Les membres de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) travaillent sans relâche pour que l’agriculture fasse partie des enjeux abordés, maintenant que les candidats fédéraux commencent à rencontrer les citoyens. Partout au Canada, les agriculteurs communiqueront avec les candidats pour s’assurer que leurs préoccupations occupent une place prépondérante dans les discussions et les débats.

« On ne peut sous-estimer l’importance du vote rural », a déclaré Laurent Pellerin, 1er vice-président de la FCA. « Les familles d’agriculteurs forment un part importante des électeurs dans les régions rurales et elles écouteront attentivement ce que les candidats ont à dire à propos de l’agriculture. »

Même si la majorité des agriculteurs habitent et travaillent dans des régions rurales, les membres de la FCA communiqueront aussi avec les électeurs dans les zones urbaines durant cette élection.

« Tandis que les agriculteurs sont au coeur des régions rurales du Canada, nous soulignerons également que les électeurs dans les secteurs urbains bénéficient d’un secteur agricole qui se porte bien, non seulement en tant que source d’approvisionnement d’aliments de haute qualité, mais également en raison de ses apports socioéconomiques. En effet, l’agriculture représente 8% du PIB du Canada. »

Au cours de cette élection, la FCA mettra l’accent sur les thèmes prioritaires suivants dans le contexte des politiques :

Gestion du risque de l’entreprise

Les agriculteurs exigent des outils de gestion du risque souples et adaptés à leurs besoins pour leur fournir une certaine stabilité afin d’atténuer les effets de facteurs commerciaux qu’ils ne peuvent contrôler. La proposition de la FCA concernant la création d’un programme AgriFlex prévoit un tel soutien en réponse aux besoins régionaux et aux besoins spécifiques liés à chaque produit.

Biens et services publics

Allant de l’intendance environnementale à la salubrité des aliments, il y a lieu de reconnaître les nombreuses contributions des agriculteurs qui profitent à la société dans son ensemble.

Croissance stratégique

Pour assurer la croissance stratégique du secteur, il faut agir dans un certain nombre de dossiers, comme l’étiquetage des aliments, la recherche et le développement, la réglementation du transport des céréales et la taxation. Les agriculteurs demandent par ailleurs l’adoption d’un Plan d’investissement coopératif (PIC), prévoyant des stimulants fiscaux pour encourager l’investissement dans des coopératives agricoles, pour aider les coopératives à obtenir du capital et pour favoriser le réinvestissement direct des recettes dans les collectivités rurales.

Commerce

Tandis que les négociations à l’OMC sont suspendues, il est important pour les agriculteurs que les gouvernements insistent sur l’adoption de la position commerciale équilibrée canadienne dans le cadre des accords bilatéraux et multilatéraux. Les membres de la FCA souhaitent une réduction des subventions à l’exportation à l’échelle mondiale, un accès accru aux marchés et le soutien continu de nos systèmes nationaux de gestion de l’approvisionnement. Ils s’inquiètent également beaucoup de l’important soutien fourni par les gouvernements aux États-Unis et dans d’autres pays à leurs producteurs, ce qui fausse les échanges commerciaux.

La FCA a hâte d’examiner les propositions agricoles de chaque parti et aidera ses membres à faire entendre les voix des agriculteurs durant la campagne électorale. La FCA organisera, entre autres, un débat national sur l’agriculture, qui se tiendra à Guelph, en Ontario, à la fin de septembre. Des détails seront fournis sous peu à cet égard. La FCA diffusera également son livret « Votez en pensant à l’agriculture », qui fournit un résumé des questions qui revêtent actuellement de l’importance pour les agriculteurs.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération Canadienne de l’agriculture
http://www.cfa-fca.ca/

Commentaires