L’édition de décembre du Bulletin est prête

couvertEn Montérégie Ouest, Jeffrey Blair a aménagé un enclos d’hivernage de nouvelle génération pour son troupeau vache-veau où bien-être et performances d’élevages sont au rendez-vous. L’expérience est si concluante que l’éleveur ne gardera plus jamais ses animaux dans une étable humide pendant la saison froide. Le Bulletin a visité cet enclos cinq étoiles pour vaches.

Habiller ses champs avec des cultures de couverture est une pratique appelée à s’étendre comme un feu de brousse en Amérique du Nord, car elles améliorent la fertilité des sols, réduisent l’érosion et diminuent la compaction dans un contexte de réchauffement planétaire. Entrevue avec la professeure Anne Vanasse sur le sujet.

porcDémarrées le printemps dernier, les Fermes boréales au Témiscamingue ont été conçues en fonction de la biosécurité et du bien-être des animaux. Les exigences du Code de pratiques pour la manipulation et le soin des porcs ont non seulement été toutes comblées, mais des standards supplémentaires ont été ajoutés.

Tous les ans on dénombre près de 200 incendies de bâtiments de ferme. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter, tout comme les pertes matérielles qui y sont attachées. Dans un cas sur deux, la cause de ces sinistres est la défaillance électrique. Quelques conseils pour éviter le pire.

plateauDu Japon, en passant par l’Allemagne et l’Australie, on ne compte plus les anciens entrepôts ou les usines désaffectées qui sont désormais voués à la culture verticale. Au Québec, la vague n’a pas encore frappé, mais quelques entreprises s’y intéressent. C’est le cas d’Inno-3B qui a décidé de construire une usine consacrée à ce type de culture.

Vous n’êtes pas déjà abonné au Bulletin des agriculteurs? faites-le en cliquant ici.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires