Les agriculteurs de l’Alberta font leur part pour améliorer l’environnement

Edmonton (Alberta), 26 octobre 2007 – L’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, et M. John Donner, sous-ministre adjoint à la Division de l’environnement et de la salubrité des aliments et représentant de l’honorable George Groeneveld, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Alberta, ont annoncé que plus de 7 000 producteurs de l’Alberta ont établi un plan environnemental à la ferme (PEF), ce qui contribuera à faire en sorte que la production agricole de la province soit respectueuse de l’environnement.

« Je suis heureux de constater que les agriculteurs de l’Alberta prêchent par l’exemple et font leur part pour améliorer l’environnement, a déclaré le ministre Ritz. Le gouvernement du Canada continuera d’appuyer les producteurs albertains à élaborer et à mettre en oeuvre de saines pratiques de gestion qui réduiront l’impact de l’agriculture sur l’environnement. »

« Je félicite les producteurs de l’Alberta qui sont devenus des chefs de file de la production agricole respectueuse de l’environnement, a ajouté M. Donner. Avec l’aide soutenue de l’Alberta Environmental Farm Plan Company, nous pourrons maintenir et même accroître notre capacité pendant la période de transition du premier Cadre stratégique pour l’agriculture vers le nouveau cadre. »

Les producteurs qui préparent un plan environnemental de la ferme acquièrent une meilleure connaissance des risques que pose l’exploitation agricole pour l’environnement et obtiennent une aide financière et technique pour mettre en oeuvre des solutions de gestion de ces risques. Les solutions en question comprennent des pratiques de gestion bénéfiques à la ferme (PGB) comme des systèmes améliorés de stockage et de manutention du fumier, une gestion plus efficace des sites d’hivernage et des technologies pour améliorer les systèmes de culture.

En Alberta, le programme des PEF est administré par l’Alberta Environmental Farm Plan Company et appuyé par les gouvernements fédéral et provincial sous l’égide du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA). Les agriculteurs et le gouvernement de l’Alberta investiront plus de 60 millions de dollars dans l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques à la ferme.

Ce programme fait partie des initiatives importantes qui visent à faire du Canada un chef de file mondial de la production agricole respectueuse de l’environnement. Pour obtenir d’autres précisions sur le programme des PEF en Alberta, visitez le site Web www.AlbertaEFP.com.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires