Les agriculteurs et leurs efforts pour protéger la rivière Rimouski

Ottawa (Ontario), 15 novembre 2002 – La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent veut sensibiliser les agriculteurs à la gestion de l’eau par une approche de bassins versants. Le projet pilote consiste à une identification des affluents de la rivière Rimouski afin d’en connaître mieux la faune, la flore et le potentiel de mise en valeur. Comme le souligne Mylène Gagnon, agente régionale en agroenvironnement, il s’agit d’une approche volontaire:

« On veut inciter les agriculteurs à adhérer à ce projet parce qu’on va également leur proposer des mesures de protection tout dépendant de ce qu’on va avoir vu sur le terrain et des aménagements réalisés en cours de route. On prévoit également de la formation pour les agriculteurs qui vont participer au projet. »

Les agriculteurs auraient tout intérêt à collaborer puisqu’une meilleure connaissance des cours d’eau pourra les aider à lutter contre l’érosion des sols.

« C’est amener les agriculteurs à faire leur bout pour la protection de l’eau et d’en assurer la qualité. C’est sûr qu’on ne fait pas ça uniquement pour les petits poissons dans l’eau, mais quand on voit qu’il y a de l’érosion, qu’il y a des sorties de drains qui sont mal stabilisés ou les berges qui s’érodent, ce n’est pas intéressant pour le producteur agricole qui cultive près de ces cours d’eau… »

Mylène Gagnon estime que les producteurs de la région du Bas Saint-Laurent sont prêts à intégrer la variable environnementale dans leurs pratiques agricoles:

« Ce ne sont pas seulement des contraintes. Ce ne sont pas seulement des directives réglementaires. Il y a vraiment des gains, pour une entreprise agricole, à intégrer cette variable dans toute la gestion d’entreprise. »

Le Bas Saint-Laurent est une des régions où l’on retrouve le plus grand nombre de clubs agroenvironnementaux au Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec

http://www.fpccq.qc.ca/

Commentaires