Les Canadiens font attention à l’origine des produits alimentaires

Markham (Ontario), 23 juin 2008 – Selon les renseignements tirés des études sur la santé et le bien-être menées par The Nielsen Company, les consommateurs canadiens font attention à la façon dont les produits qu’ils mangent ont poussé ou ont été élevés et aux ingrédients qu’ils contiennent. De plus, ilsfont un effort concerté pour choisir des produits qui s’harmonisent avec unstyle de vie sain.

Les quatre rapports uniques, basés sur des données des consommateurs etdes ventes au détail collectées en 2007, fournissent de l’information sur lesattitudes des consommateurs face à leur choix de produits, comme :

– Un tiers des foyers canadiens (32 %) indiquent essayer d’incorporer des oméga-3 dans leur alimentation. Les ventes de produits laitiers contenant des oméga-3 ont augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente.

– Sept foyers canadiens sur dix connaissent les cultures actives de probiotiques. Les nouvelles familles et les jeunes célibataires sont les groupes ayant les plus hauts niveaux de conscience en ce qui a trait aux avantages de ces éléments.

– Près de la moitié des foyers canadiens (45 %) examinent les étiquettes des produits pour en connaître la teneur en sucre.

– Plus de la moitié des foyers canadiens (60 %) ont acheté un produit biologique au cours de la dernière année. Le premier facteur cité pour expliquer l’achat d’aliments et de boissons biologiques est le fait qu’ils sont exempts de pesticides et d’engrais synthétiques.

– Le sel/sodium est parmi les premiers types d’ingrédients que les Canadiens tentent de réduire de leur alimentation (suivi du gras et du sucre). Comparativement à 2006, toutes les régions du Canada ont connu, en 2007, une croissance significative des produits avec allégations quant à la teneur en sodium, et ce, tant en dollars qu’en unités vendues.

Dans l’ensemble, le message est clair : les Canadiens lisent lesétiquettes et cherchent à acheter des aliments et des boissons qui favorisentla santé en général.

Dave Mann, vice-président principal, marketing et ventes chez The NielsenCompany, affirme ceci : « Prises comme un tout, les études sur la santé et lebien-être illustrent de manière convaincante l’engagement des consommateurscanadiens à choisir des aliments plus sains pour eux-mêmes et pour leurfamille. Ces renseignements montrent aux manufacturiers et aux détaillantsd’aliments et de boissons que les consommateurs désirent de la disponibilité,de l’innovation et qu’ils payeront parfois même plus chers pour soutenir unealimentation et un mode de vie sains. »

A propos de la série sur la santé et le bien-être de Nielsen
Publiée par The Nielsen Company of Canada, la série sur la santé et lebien-être englobe les renseignements sur les consommateurs provenant dePanelTrack, Spectra et Homescan, de même que des données de repérage au détailobtenues par lecture optique à l’intérieur de MarketTrackMC. Il en résulte unsurvol non égalé de ces importantes tendances en matière de santé et debien-être. Les quatre rapports sont :

  • Rapport sur les oméga-3 et les probiotiques
  • Rapport sur les produits biologiques
  • Rapport sur les allégations quant à la teneur en sucre
  • Rapport sur les allégations quant au sodium

A propos de The Nielsen Company
The Nielsen Company est une société d’information et de communicationd’envergure mondiale occupant une position prépondérante et des marquesreconnues en information marketing (ACNielsen), en information médiatique(Nielsen Media Research), en publications d’affaires (Billboard, The HollywoodReporter, Adweek) et en foires commerciales. Cette société privée embaucheplus de 42 000 employés et est active dans plus de 100 pays. Ses siègessociaux se trouvent à Haarlem (Pays-Bas) et à New York (Etats-Unis).

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

AC Nielsen
http://acnielsen.com/

Commentaires