Les créations de la Fromagerie Bergeron s’illustrent aux États-Unis

Saint-Antoine-de-Tilly (Québec), 20 septembre 2006 – Trois créations des maîtres fromagers Bergeron font partie des gagnants de la prestigieuse compétition 2006 de l’American Cheese Society. Parmi les fromages primés, soulignons la première place attribuée à Patte Blanche, un fromage au lait de chèvre unique en son genre.

Les récents honneurs reçus par la Fromagerie Bergeron revêtent un cachetbien agréable lorsqu’on connaît la popularité et la rigueur de la compétitionannuelle de l’American Cheese Society (ACS). Regroupant plus de mille membres,cette institution sans but lucratif a pour mission de faire connaître etapprécier les fromages de qualité aux Etats-Unis et au Canada. Contrairementaux autres compétitions où les fromages sont jugés selon leurs méritestechniques, l’ACS tient compte aussi des qualités subjectives comme l’arôme,la saveur et la texture qui distinguent les plus grands fromages. Un nombre depoints minimal doit être obtenu pour qu’un prix soit attribué dans chaquecatégorie. Cette année, le Patte Blanche au lait de chèvre s’est mérité unepremière place tandis que le Fin Renard obtenait une seconde place et lesurprenant Six Pourcent se voyait attribué une troisième place.

La première place du Patte Blanche est particulièrement appréciée par lesfrères Mario, Roger et Sylvain Bergeron, propriétaires de la FromagerieBergeron, puisque ce fromage est une création originale qui défie lestraditions. En effet, parmi la centaine de fromages au lait de chèvre queproduisent 35 fromagers québécois, on connaît surtout des pâtes fraîches etpeu de pâtes fermes. Grâce à leur expérience de fabricant de gouda, lesmaîtres fromagers Bergeron ont su développer ce produit unique en son genre,au goût frais et subtil. Sa saveur caprine délicate, peu acidulée, et son goûtlégèrement sucré le rendent idéal pour commencer à apprécier ce type defromage. Par ailleurs, pour les restaurateurs, Patte Blanche s’avère uneheureuse surprise dans un plateau de fromages original et raffiné.

Cette année, les plus prestigieuses fromageries du Québec, du Canada etdes Etats-Unis ont soumis un grand total de 941 fromages à l’ACS, ce quitémoigne bien de l’importance et du calibre très élevé de cette compétition.Les honneurs remportés par la Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tillysoulignent encore une fois toute la passion et le sens de l’innovation de sesmaîtres fromagers.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fromagerie Bergeron
http://www.fromagesbergeron.com/

The American Cheese Society
http://www.cheesesociety.org/

Commentaires