Les Maîtres-éleveurs Holstein 2015

Holstein Canada a dévoilé le 5 janvier la liste des éleveurs qui rejoignent les rangs des Maîtres-éleveurs Holstein du pays. Parmi les 21 noms, sept proviennent du Québec, soit le même nombre que pour les années 2014 et 2013. L’Ontario reçoit la part du lion avec presque la moitié des nominés provenant de la province. Les autres proviennent de l’Île-du-Prince-Édouard (2), du Nouveau-Brunswick (1) et de la Colombie-Britannique (1).

Voici la liste des Maîtres-éleveurs du Québec:

  • André Bédard & Chantal Ladouceur (CHAMPS D’OR), Mirabel
  • Gilles Boivin (DÉLISKA), Les Éboulements
  • Robert Séguin & Fils (DRÉBERT), Ste-Marthe
  • Ferme Galarneau inc. (GALAR), Barraute
  • Syndicat Gen-I-Beq (GÉN-I-BEQ), St-Patrice
  • Ferme Martin Bouchard s.e.n.c. (MARSO), St-Bruno
  • Paquet & Frères, (PAQUET), Amqui
Source: Holstein Canada

Source: Holstein Canada

Depuis sa création en 1929, le programme des Maîtres-éleveurs est devenu la reconnaissance la plus convoitée de Holstein Canada. En 86 ans d’existence, 986 plaques de Maîtres-éleveurs ont été décernées. L’année 2015 marque d’ailleurs la remise de la 1000e plaque de Maîtres-Éleveurs. Ce titre souligne la maîtrise dans l’art d’élever de troupeaux équilibrés qui combinent une production élevée et une conformation exceptionnelle associées à de grandes qualités en reproduction, en santé et en longévité.

Holstein Canada a ajouté que 13 des Maîtres-éleveurs recevaient cette distinction pour la première fois. Six éleveurs reçoivent leur deuxième plaque alors qu’un autre reçoit sa troisième plaque. Et pour la toute première fois, un troupeau va recevoir une quatrième plaque.

Les nouveaux Maîtres-éleveurs recevront les honneurs au Congrès national Holstein 2016 à Banff en Alberta, en avril prochain.

Source: Holstein Canada

 

 

 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires