Les plus belles municipalités fleuries honorées au Domaine Joly-de Lotbinière

Québec (Québec), 8 septembre 2002 – Dans le cadre de la deuxième fête régionale du concours Fleurir le Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a dévoilé, lors d’une fête champêtre au Domaine Joly-de Lotbinière, les noms des municipalités lauréates régionales et des finalistes nationales.

En plus de promouvoir un environnement de qualité, et ainsi améliorer le cadre de vie des Québécoises et des Québécois tout en favorisant la promotion touristique des municipalités du Québec, ce concours vise à contribuer au développement de l’horticulture ornementale en reconnaissant et honorant les individus, organismes, entreprises, municipalités et arrondissements qui se démarquent par l’excellence de leur contribution à l’embellissement de leur milieu de vie.

Cette fête est organisée à l’intention des régions du concours suivantes : Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Saguenay-Lac-Saint-Jean-Nord-du-Québec (secteur est), Côte-Nord, Capitale-Nationale, Mauricie, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec.

Dans ces régions, 37 municipalités ont mérité 70 mentions honorifiques parmi les prix suivants :

Prix « Reconnaissance »


  • Aménagement d’un site public

  • Aménagement d’une entreprise commerciale

  • Aménagement d’une propriété privée :


    • Volet 1 : Aménagement d’une propriété privée réalisé par le ou les propriétaires

    • Volet 2 : Aménagement d’une propriété privée réalisé par un ou des professionnels en horticulture


  • Aménagement de l’entrée d’une municipalité ou d’un arrondissement

  • Bénévoles en horticulture ornementale.

Les catégories

Trois catégories sont retenues en fonction de la population de la municipalité, soit les municipalités comptant moins de 5 000 habitants, celles comptant entre 5 000 et moins de 25 000 habitants et celles comptant 25 000 habitants ou plus.

« Prix du ministre »

Entreprise horticole innovatrice de l’année

Ce prix honorifique vise à récompenser le ou les propriétaires d’une entreprise horticole québécoise qui s’est démarquée par l’originalité et par la qualité d’un produit ou d’un service innovateur en horticulture ornementale. De plus, il contribue à faire connaître ces produits et services au public et aux entreprises. Les catégories retenues pour le prix de l’entreprise innovatrice de l’année sont :


  • 1re catégorie : produit horticole innovateur

  • 2e catégorie : service horticole innovateur.

Le jury et le jugement

Le jury était formé de quatre équipes de trois personnes, sous la supervision d’un représentant du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Les membres de ce jury proviennent de l’industrie de l’horticulture ornementale, des milieux de l’éducation et de l’enseignement ou d’organismes et de services publics.

Le jugement s’est effectué en une seule étape, au cours de laquelle la même équipe de juges a déterminé les gagnants régionaux et les finalistes nationaux dans chacune des régions du concours.

Fête régionale au Jardin botanique de Montréal

La première fête régionale a eu lieu hier, samedi 7 septembre, au Jardin botanique de Montréal, où 41 municipalités des régions du concours se sont vu décerner 83 prix. Ces régions sont les suivantes : Estrie, Montérégie, Montréal, Laval, Lanaudière, Outaouais, Laurentides et Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (secteur ouest).

Liste des municipalités lauréates régionales et des finalistes nationales

La liste des municipalités lauréates régionales et des finalistes nationales est également disponible avec photographies à l’appui dans le site Internet du ministère à l’adresse suivante :
http://www.agr.gouv.qc.ca/fleurirlequebec/

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Jardin botanique de Montréal

http://www.ville.montreal.qc.ca/jardin/jardin.htm

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires