Québec (Québec), 8 septembre 2002 Dans le cadre de la deuxième fête régionale du concours Fleurir le Québec, le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation a dévoilé, lors dune fête champêtre au Domaine Joly-de Lotbinière, les noms des municipalités lauréates régionales et des finalistes nationales.
En plus de promouvoir un environnement de qualité, et ainsi améliorer le cadre de vie des Québécoises et des Québécois tout en favorisant la promotion touristique des municipalités du Québec, ce concours vise à contribuer au développement de lhorticulture ornementale en reconnaissant et honorant les individus, organismes, entreprises, municipalités et arrondissements qui se démarquent par lexcellence de leur contribution à lembellissement de leur milieu de vie.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Cette fête est organisée à lintention des régions du concours suivantes : Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Saguenay-Lac-Saint-Jean-Nord-du-Québec (secteur est), Côte-Nord, Capitale-Nationale, Mauricie, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec.
Dans ces régions, 37 municipalités ont mérité 70 mentions honorifiques parmi les prix suivants :
Prix « Reconnaissance »
- Aménagement dun site public
- Aménagement dune entreprise commerciale
- Aménagement dune propriété privée :
- Volet 1 : Aménagement dune propriété privée réalisé par le ou les propriétaires
- Volet 2 : Aménagement dune propriété privée réalisé par un ou des professionnels en horticulture
- Aménagement de lentrée dune municipalité ou dun arrondissement
- Bénévoles en horticulture ornementale.
Les catégories
Trois catégories sont retenues en fonction de la population de la municipalité, soit les municipalités comptant moins de 5 000 habitants, celles comptant entre 5 000 et moins de 25 000 habitants et celles comptant 25 000 habitants ou plus.
« Prix du ministre »
Entreprise horticole innovatrice de lannée
Ce prix honorifique vise à récompenser le ou les propriétaires dune entreprise horticole québécoise qui sest démarquée par loriginalité et par la qualité dun produit ou dun service innovateur en horticulture ornementale. De plus, il contribue à faire connaître ces produits et services au public et aux entreprises. Les catégories retenues pour le prix de lentreprise innovatrice de lannée sont :
- 1re catégorie : produit horticole innovateur
- 2e catégorie : service horticole innovateur.
Le jury et le jugement
Le jury était formé de quatre équipes de trois personnes, sous la supervision dun représentant du ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation. Les membres de ce jury proviennent de lindustrie de lhorticulture ornementale, des milieux de léducation et de lenseignement ou dorganismes et de services publics.
Le jugement sest effectué en une seule étape, au cours de laquelle la même équipe de juges a déterminé les gagnants régionaux et les finalistes nationaux dans chacune des régions du concours.
Fête régionale au Jardin botanique de Montréal
La première fête régionale a eu lieu hier, samedi 7 septembre, au Jardin botanique de Montréal, où 41 municipalités des régions du concours se sont vu décerner 83 prix. Ces régions sont les suivantes : Estrie, Montérégie, Montréal, Laval, Lanaudière, Outaouais, Laurentides et Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (secteur ouest).
Liste des municipalités lauréates régionales et des finalistes nationales
La liste des municipalités lauréates régionales et des finalistes nationales est également disponible avec photographies à lappui dans le site Internet du ministère à ladresse suivante :
http://www.agr.gouv.qc.ca/fleurirlequebec/
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Jardin botanique de Montréal
http://www.ville.montreal.qc.ca/jardin/jardin.htm
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/