Les prix du lait bougent à peine

Ottawa (Ontario), 15 décembre 2005 – Aujourd’hui, la Commission canadiennedu lait (CCL) a annoncé une légère augmentation du prix de la poudre de laitécrémé et aucun changement du prix de la matière grasse du lait. Dansl’ensemble, l’annonce de la CCL signifie que les consommateurs verront une hausse de moins de 1 cent le litre de lait et ne verront aucun changement du prix du beurre en 2006. C’est beaucoup moins que le taux actuel d’inflation.

« Toute augmentation de prix, s’il y a, devrait être sous le tauxd’inflation pour les consommateurs », a déclaré Jacques Laforge, président desProducteurs laitiers du Canada. « Nous devons signaler, par contre, que la CCLa raté l’occasion de s’acquitter de l’engagement qu’elle a pris envers lesproducteurs. En 2002, la CCL a reconnu que les producteurs laitiers sontefficaces et dit que le prix de soutien pourrait permettre à 50 % desproducteurs de couvrir leur coût de production. Nous sommes très déçus quecette annonce n’y arrive pas. »

« Nous voulons une industrie laitière forte », de poursuivre M. Laforge.« La CCL ne maintient pas le montant qu’elle a mis pour contrer les retombéesde l’ESB l’an dernier, même si les prix des génisses laitières et des vachesde réforme de valeur restent affaissés. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Commission canadienne du lait (CCL)
http://www.cdc.ca

Les Producteurs laitiers du Canada
http://www.producteurslaitiers.org

Commentaires