Les programmes de Cultivons l’avenir sont en cours de préparation

Ottawa (Ontario), 28 mars 2008 – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture ont tenu une téléconférence pour discuter de Cultivons l’avenir, le nouveau cadre stratégique pour le secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro industriels.

Les ministres se sont réjouis des progrès réalisés dans la conception et l’élaboration des nouveaux programmes, confirmant de nouveau que les consultations avec l’industrie et les producteurs se poursuivront. Ils se sont également dits contents des progrès accomplis dans la négociation des accords de continuité fédéraux-provinciaux/territoriaux qui permettront de reconduire les programmes actuels du Cadre stratégique pour l’agriculture en 2008-2009. Cette année de continuité favorisera la transition harmonieuse vers les programmes nouveaux ou modifiés de Cultivons l’avenir. Les gouvernements travaillent fort pour mettre en place les accords le plus rapidement possible.

Les consultations feront partie intégrante de l’année de transition. Dans la foulée des consultations nationales et provinciales, les ministres ont réitéré leur engagement à prêter une oreille attentive aux agriculteurs, aux organismes agricoles ainsi qu’à l’ensemble des intervenants du secteur agroalimentaire et à les faire participer au processus au cours des prochains mois afin de s’assurer que les nouveaux programmes sont conçus de façon à répondre aux besoins des agriculteurs.

Les ministres sont résolus à mettre en place un accord-cadre définitif pour Cultivons l’avenir d’ici la tenue de leur prochaine conférence annuelle en juillet 2008.

Les ministres ont également pris note de la mise en oeuvre des nouveaux programmes Agri-investissement et Agri-stabilité, soit les deux premiers programmes du cadre Cultivons l’avenir offerts aux producteurs. En ce qui a trait à Agri-stabilité, les producteurs peuvent déjà y participer pour la saison de production 2007 et des avis leur sont envoyés afin de les renseigner sur les modalités d’adhésion pour la saison 2008. La date limite pour présenter une demande a été fixée au 30 avril. Par ailleurs, la somme de 600 millions de dollars destinée au démarrage des comptes Agri-investissement a commencé à être distribuée aux producteurs en janvier.

Plus de 150 000 producteurs ont déjà reçu un avis leur indiquant la somme qu’ils recevront du programme de démarrage, et certains d’entre eux ont même déjà reçu un premier versement. Les producteurs qui n’ont toujours pas reçu d’avis ont jusqu’au 14 avril pour présenter une demande de participation.

Les ministres ont aussi fait le point sur les négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en agriculture et ont constaté les efforts soutenus des membres de l’OMC pour parvenir à une conclusion heureuse du Cycle de Doha. Ils ont confirmé que le Canada continuait d’être vivement intéressé à exercer des pressions pour que les négociations aboutissent aux résultats ambitieux recherchés dans l’intérêt de l’ensemble du secteur agricole canadien, y compris les industries soumises à la gestion de l’offre et les industries exportatrices.

Ils ont aussi discuté des exigences proposées par les États-Unis concernant la mention du pays d’origine sur l’étiquette de certains produits alimentaires et ont reconnu l’importance de cet enjeu pour le secteur. Les ministres ont convenu de continuer à déployer des efforts concertés pour faire valoir le plus énergiquement possible l’opposition du Canada à la mention du pays d’origine sur les étiquettes, ainsi qu’à échanger des renseignements entre les gouvernements et avec le secteur. Ils se sont engagés à tenir une discussion plus approfondie sur la question lors de leur prochaine réunion.

Les ministres continuent de suivre les développements dans l’industrie de l’élevage du bétail, travaillant avec celle-ci pour surveiller la mise en oeuvre des programmes de façon à s’assurer que les ressources sont disponibles là et au moment où elles sont requises.

Les ministres tiendront leur conférence annuelle à Québec, du 8 au 11 juillet 2008.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires