Les ventes du commerce équitable ont augmenté de 55 % par année depuis cinq ans

Montréal (Québec), 24 avril 2006 – Les ventes des produits certifiés équitables ont grimpé de 55 % par année depuis la première édition de la Quinzaine du commerce équitable en 2001, selon TransFair Canada. Cette année, la Quinzaine fête ses cinq ans et pour l’occasion, les organismes en commerce équitable invitent les Québécois à célébrer cet événement international en prenant part à plusieurs activités de dégustation, d’information et de sensibilisation, du 1er au 15 mai 2006.

Une première : la programmation commune
Pour la première fois, les activités organisées par une vingtaine d’organismes ¦uvrant en commerce équitable au Québec sont réunies dans une même programmation, coordonnée par Équiterre. Ainsi, un calendrier, disponible sur le site d’Équiterre, présente l’ensemble des activités qui auront cours à Montréal, à Québec, à Trois-Rivières, en Outaouais, en Estrie, dans Lanaudière et au Saguenay. Café Cambio, Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke, Carrefour Tiers-Monde, CECI, Centre de solidarité internationale du Saguenay Lac-Saint-Jean, Coopérative la Siembra, Corneau Cantin, CRÉDIL, Dix milles villages, Équita d’Oxfam Québec, Équiterre, Groupe d’action bénévole d’Équiterre de Trois-Rivières, HumaniTerre, La Boîte à bleuets, Oxfam-Québec, Plan nagua, Réseau étudiant canadien du commerce équitable, Saveurs unies et Transfair Canada seront de la fête.

Des activités inspirantes et alléchantes
La Quinzaine du commerce équitable est l’occasion idéale de s’informer, mais aussi de déguster des produits issus d’un commerce plus juste et équitable. « Les gens croient souvent qu’il n’y a que le café qui puisse être équitable », explique Carle Bernier-Genest, chargé de projet en commerce équitable chez Équiterre. « En visitant les kiosques dans les marchés publics, en assistant aux conférences et aux expositions photographiques ou en prenant part à une foule d’activités festives, les citoyens auront l’occasion de découvrir des truffes de chocolat, des biscuits en pain d’épices, des cafés au lait ou des recettes de riz, tous faits à base d’ingrédients équitables », a-t-il ajouté.

Six bonnes raisons d’acheter équitable
La Quinzaine du commerce équitable permettra aux Québécois de découvrir les saveurs de l’une des meilleures solutions pour combattre les effets négatifs du commerce conventionnel. Ils auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les raisons de choisir les produits équitables :

  • Pour le juste prix payé aux communautés productrices
  • Pour la relation commerciale directe et démocratique à échelle humaine
  • Pour l’accès à l’éducation et aux soins de santé dans le Sud
  • Pour l’équité entre les hommes et les femmes
  • Pour notre santé, celle des producteurs et de l’environnement
  • Pour une mondialisation plus juste

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Équiterre
http://www.equiterre.qc.ca/

Commentaires