Légionnaire uniponctuée : premières captures d’adultes

Alma (Québec), 19 juin 2001 – Cette année encore, nous avons la légionnaire uniponctuée à l’œil. Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP), en collaboration avec les conseillers agricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et des clubs conseils en agroenvironnement, a mis en place un réseau de surveillance au début du mois. Le dépistage des adultes de la légionnaire est effectué dans sept sites au Saguenay- Lac-Saint-Jean.

Jusqu’à présent, dans la région, les premières captures d’adultes ont été rapportées à La Doré et à Saint-Prime, où les niveaux de captures sont élevés.

L’an dernier, la légionnaire uniponctuée a causé beaucoup de dommages dans la plupart des régions du Québec. Cette année, il est difficile de prévoir si nous vivrons de nouveau une situation aussi grave. Il faut bien comprendre que les captures d’adultes ne nous permettent pas de répondre à cette question. Il s’agit plutôt d’un indicateur qui permet de constater l’arrivée des papillons et, jusqu’à un certain point, le niveau des populations. Nous ne pouvons donc pas établir une relation entre les niveaux de captures et les dommages. Les conditions climatiques des prochains jours auront une grande influence sur la reproduction, sur le nombre d’œufs et sur le développement plus ou moins rapide des chenilles.

De manière générale, nous pouvons envisager le scénario suivant :

  • Les conditions climatiques actuelles ainsi que l’état des cultures sont plutôt favorables à la période d’accouplement en cours.
  • La période de ponte suivra. Elle devrait s’étaler en moyenne sur une période de 10 jours.
  • Les premières chenilles devraient êtres observées d’ici la fin du mois de juin.

Un bilan complet de la situation sera dressé au cours de la semaine prochaine. Une stratégie d’intervention sera également proposée. C’est donc à suivre!

Pour recevoir directement chez vous les bulletins et les avertissements du Réseau d’avertissements phytosanitaires, composez le (418) 380-2100, poste 3551 ou 3581. C’est gratuit si vous avez le courrier électronique et les coûts sont minimes pour les envois par télécopieur. Vous pouvez également consulter le site Web du Réseau d’avertissements phytosanitaires.

En région, pour plus d’information, contactez :

  • MAPAQ, Réal Trépanier : 679-2422
  • Club Provert, Martine Bergeron : 543-3579
  • Club Provert, Sophie Boudreault : 349-8827
  • Club Piékouagan, Caroline Gagné : 679-5661
  • Club Lac-Saint-Jean-Est, Daniel Poulin, 668-7967

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

http://www.agr.gouv.qc.ca/dgpar/rap/index.html

Commentaires