L’énergie renouvelable pour chauffer une serre de tomates

St-Étienne-des-Grès (Québec), 17 mars 2008 – L’inauguration officielle d’une nouvelle serre de caractère écologique appartenant à Serres du Saint-Laurent a été faite par le député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, M. Jacques Gourdes, au nom de l’honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles.

Dans cette serre, chauffée par l’énergie renouvelable des gaz d’un site d’enfouissement, on cultive maintenant des tomates Savoura pour les consommateurs. Le gouvernement du Canada a versé une contribution de quatre millions de dollars pour les frais d’une canalisation souterraine, d’une station de compression et d’une alimentation en eau pour la serre.

M. Gourdes était accompagné de Mme Julie Boulet, ministre des Transports du Québec.

« Transformer des déchets en énergie renouvelable pour faire pousser des tomates : voilà une solution durable, a lancé M. Gourdes. Le gouvernement du Canada démontre clairement à l’aide de ce projet sa volonté de protéger l’environnement en favorisant l’utilisation de sources d’énergie propre. »

Le réseau d’énergie renouvelable construit à Saint-Etienne-des-Grès sur le site d’enfouissement sanitaire de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie fournira de l’énergie propre à un nouveau complexe de serres de 18 millions de dollars couvrant cinq hectares.

L’énergie provient du biométhane généré par la décomposition des déchets organiques de sites d’enfouissement. Le captage du biométhane entraînera une réduction des émissions de gaz à effet de serre équivalant à environ 56 000 tonnes de dioxyde de carbone par année.

Le plan écoACTION du gouvernement du Canada investit plus de 3,6 milliards de dollars dans les initiatives écoENERGIE visant à rendre l’énergie propre plus accessible et plus abordable pour la population canadienne. De plus, le budget de 2008 contient de nouvelles mesures qui renforceront ce plan – destiné à préserver et à améliorer notre environnement, à améliorer la qualité de notre air et à réduire les émissions de gaz à effet de serre – et en assureront une réalisation efficace.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/

Serres du St-Laurent
http://www.savoura.com/

Commentaires