Camions électriques et autres nouveautés technologiques

Voici quelques nouveautés qui ont attiré l’attention du Bulletin des agriculteurs

Publié: 23 janvier 2024

Camion électrique Vinicity

Véhicules électriques, serres, drones et autres technologies de la famille élargie de l’agriculture furent bien représentés à la 38e édition du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe. Voici quelques nouveautés qui ont attiré l’attention du Bulletin des agriculteurs.

Pour donner un supplément de visibilité aux nouvelles orientations de l’agriculture, les organisateurs du salon ont créé la Zone Émergence, où ils ont rassemblé des exposants qui proposaient des produits et des services en lien avec l’agriculture intérieure — dont la serriculture, l’hydroponie et l’agriculture verticale. Tout près de la Zone, on a aussi pu examiner une variété de véhicules électriques pour le travail et pour le divertissement.

Les serres Guy Tessier

La Zone Émergence était délimitée dans tous les sens par une structure de serre installée en démonstration par Les serres Guy Tessier. L’entreprise, établie en 1979, fabrique et installe des serres et des accessoires adaptés à différents climats.

À lire aussi

Camions électriques et autres nouveautés technologiques

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Serres hydroponiques LBM Agtech

L’entreprise de systèmes hydroponiques LBM Agtech de Repentigny propose des serres pour culture intérieure à grande échelle. Son approche clé en main permet de se lancer rapidement dans la production de produits maraîchers frais, sans OGM ni pesticides.

Système d’agriculture verticale Gigrow

La technologie d’agriculture verticale Gigrow vise à optimiser l’espace, l’énergie et l’utilisation de l’eau en production intérieure. La capacité de production est étonnante : une installation d’un peu moins de 6 mètres cubes permet de cultiver jusqu’à 1872 plants simultanément.

Chargeur électrique articulé Giant G2200E

Dans la section du Pavillon Soleno dédiée aux véhicules électriques, on a vu le petit chargeur articulé Giant G2200E, une option intéressante pour le travail dans les bâtiments où les émissions de gaz et le bruit sont à éviter.

Excavatrice électrique JCB 19C-1E

L’entreprise 35 Solutions loue l’excavatrice électrique compacte JCB 19C-1E. L’appareil de 1,9 tonne, qui peut creuser des trous de 9 pieds de profondeur, possède une autonomie de 7 heures et se recharge facilement dans une prise de 110 V standard. Un marteau hydraulique peut prendre la place de la pelle.

Camion électrique ABLE NXT

Le camion électrique léger à basse vitesse ABLE NXT de l’entreprise Tropos, fabriqué en Europe et assemblé au Canada, présente une grande polyvalence dans ses applications grâce à des structures de chargement interchangeables.

Camion électrique de classe 3 VMC 1200

Pour des besoins routiers plus lourds, ComplexEv propose le camion de classe 3 VMC 1200 du fabricant Vicinity. Son autonomie est de 240 km avec 4000 lb de charge. Les acheteurs de camions électriques comme le VMC et le ABLE peuvent bénéficier de subventions très intéressantes — allant jusqu’à 85 000 $ pour le plus gros véhicule.

Les Entreprises OJ

La compagnie Les Entreprises OJ présentait au salon sa division de produits et services agricoles, OJ Ag. On a pu voir son gros drone DJI Agras T40, qui se démarque surtout pour ses capacités à épandre des semences et des fertilisants.

Nouveau logo pour Aulari

Le fabricant d’équipements agricole Aulari a souligné son 30eme anniversaire au Salon de l’agriculture. L’entreprise a profité de l’occasion pour dévoiler son nouveau logo « ALR ». Sur la photo, on peut voir l’équipe de l’usine de Saint-Barnabé-Sud, en Montérégie. (YT)

Pour découvrir d’autres nouveautés présentées cette année au Salon de l’agriculture, cliquez ici:

Nouveautés en production laitière au Salon de l’agriculture

Plus de nouveautés en productions animales au Salon de l’agriculture

À PROPOS DE L'AUTEUR

Frédéric Jean

Frédéric Jean

Journaliste

Frédéric Jean est rédacteur agréé et consultant scientifique pour des projets de recherche et développement. Il développe à travers sa compagnie Canopée des systèmes d’épandage par drone pour la lutte biologique.