Salon de l’agriculture: un pari réussi pour la nouvelle formule de l’événement

L’espace consacré aux innovations a suscité particulièrement l’intérêt

Publié: 18 janvier 2024

Salon de l'agriculture de Saint-Hyacinthe, édition 2024

Le défi lancé par les organisateurs pour l’édition 2024 du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe était de taille, soit revisiter une formule appréciée, mais qui accusait le coup des changements apportés auprès de la population par la pandémie. À un peu plus d’une heure de la fin de l’événement, le directeur général David Messier se montrait satisfait. « Il reste encore à valider auprès des exposants et des visiteurs par des sondages, mais de ce qu’on entend c’est de bon augure ». Il était encore alors trop tôt pour confirmer l’affluence, mais il semble que la cible des 12 000 visiteurs ait été atteinte, ce qui correspond aux chiffres de l’an dernier.

Encore une fois, la deuxième journée du Salon a été la plus achalandée. Deux conférences ont été particulièrement courues, soit celle d’Étienne Boulay, dans une formule souper-conférence (disponible avec un surplus au prix d’entrée) et de Pierre-Olivier Zappa, chef d’antenne à TVA et LCN, qui était présent pour un déjeuner. Il semble donc que la formule conférence ait été appréciée, même si un meilleur équilibre parmi celles qui étaient présentées au Salon pourrait être amené l’an prochain, indique le directeur.

Le meilleur coup de l’édition 2024 semble avoir été la création de la Zone émergence, avec son espace consacré à l’agriculture en hauteur et sa serre. Le ministre du MAPAQ, André Lamontagne, semble avoir apprécié lors de sa visite. « On a senti que ça avait suscité beaucoup d’engouement, la réponse a été positive de la part des visiteurs et c’est encourageant. Certains nous on approché pour nous dire qu’ils aimeraient être présents pour l’édition de l’an prochain. On a aussi constaté qu’on avait pu rejoindre une nouvelle clientèle », déclare David Messier. Les présentations de nouveautés dans la scène émergente a aussi connu de succès, selon l’organisation qui songe à agrandir l’espace l’an prochain.

Un des autres changements apporté cette année était le tracé du Salon avec une entrée et une sortie désigné, afin mieux diriger le trafic et améliorer la circulation entre les pavillons. L’essai semblait concluant et avoir améliorer l’expérience, autant pour les exposants que les visiteurs. « L’ambiance était bonne parmi les pavillons et les commentaires constructifs. On voulait créer des rendez-vous dans le cadre de l’événement et on semble avoir réussi à le faire », indique le directeur général.

À lire aussi

Salon de l’agriculture: un pari réussi pour la nouvelle formule de l’événement

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.