Visiter le Salon de l’agriculture veut dire découvrir des nouveautés. Belle cuvée en cette édition 2024, tellement que nous avons décidé de diviser les nouveautés en productions animales en deux. Ce premier article présente les nouveautés en production laitière. Le prochain, celles en productions animales en général et en aviculture. Revenez nous voir pour les découvrir.
Agriclé – Supérior 33 pour logettes
Agriclé a un nouveau matelas de caoutchouc scellé avec mousse intégrée. Ses avantages sont la facilité d’installation et le confort pour les vaches.

BMR – repousse-fourrage CRD
À lire aussi

Détecter plus tôt les maladies chez les vaches laitières
La technologie Herd Vision d’AgSenze permet d’évaluer en continu l’état corporel des vaches laitières, de détecter les boiteries précocement et d’intervenir avant que les pertes économiques ne s’accumulent.
BMR offre maintenant les robots de marque CRD. Le repousse-fourrage était présent au Salon de l’agriculture, mais l’entreprise française CRD a aussi un aspirateur de lisier et un robot racleur pour le fumier. Les parcours sont dessinés à l’aide d’un laser avec vision à 360 degrés. « Il est entièrement guidé avec ça », explique François Teillet de CRD. Il n’y a donc pas de marqueurs au sol comme les autres robots. Les avantages sont : le gain de temps pour la mise en place, le coût et la facilité de changer l’itinéraire. Une équipe en France peut se connecter sur les robots et intervenir à distance. La batterie offre une autonomie de 1 et 1 ½ heure. Le modèle de repousse-fourrage sur la photo fait 1,65 mètre de diamètre, mais François Teillet explique qu’un modèle plus petit sera disponible en avril.

CIAQ – EYE BREED
Le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) a un nouvel équipement pour faire l’insémination. Après deux ans en test dans Charlevoix, le CIAQ était prêt pour en faire le lancement dans toutes les régions. Selon Jophrey Soucy, directeur général des ventes pour le territoire Nord, c’est le premier outil au monde permettant de procéder à l’insémination sans entrer le bras dans la vache. Une caméra au bout du pistolet et un vacuum permettent de guider et de stabiliser le col de l’utérus lors de l’insémination. Grâce à cet appareil, une personne plus petite, ayant des douleurs à l’épaule ou ayant peur de la vache peut facilement inséminer une vache. L’appareil est connecté au téléphone. « L’avantage, c’est qu’on est sûr à 100% d’être à la bonne place dans la vache », explique Jophrey Soucy.

Équipement Ferbo
Avec son entreprise Équipement Ferbo, Frédéric Boudreau a décidé de reprendre et de fabriquer la montée de fumier solide qui n’était plus produite. Le produit n’est donc pas nouveau, mais le service, oui.

Kraiburg – gamme élargie de tapis
La compagnie Kraiburg offre une gamme élargie de tapis pour assurer un meilleur confort partout dans le bâtiment. Certains offrent plus de traction, selon les explications de Marc Drolet.

Secco Ventilation – Boreal Flow
Secco Ventilation a un nouveau ventilateur de recirculation d’air de grand format : le Boreal Flow de 55 pouces de diamètre. Selon Stéphane Cloutier de Secco Ventilation, il a été conçu pour les étables à logettes. Il peut être installé par des chaînes ou des tubes. « Sa particularité, c’est sa consommation d’énergie », dit-il. À 30% de révolution, il consomme 40 Watts et à 40%, 60 Watts. La vitesse est variable. À plein régime, c’est environ 600 Watts. Le variateur est intégré au moteur, ce qui simplifie le raccordement.

UKAL Canada – Pasteurisateur Antahi
UKAL Canada offre un nouveau pasteurisateur pour bovins, ovins et caprins. Il permet de pasteuriser et de refroidir par la suite le colostrum dans le but de le congeler pour un usage ultérieur. Selon André Laflamme de Ukal Canada, tout est digital. Le processus se fait automatiquement une fois le sac placé dans le pasteurisateur. À la fin, il ne suffit que de mettre le sac au congélateur. « Il vient avec un gaveur », précise-t-il.

Ventec – Max-Air 72 pouces
Ventec offre un nouveau ventilateur de grande dimension, 72 pouces. Il fonctionne sans courroies. « Les gens ne veulent pas changer les strappes quand ça brise, mais c’est plus dur sur le moteur », explique Michel Dion de Ventec-Jolco, avant d’ajouter que leur ventilateur a un bon moteur. C’est donc au choix du client.

À lire aussi:
Les nouveautés qui avaient été découvertes à l’édition 2023 du Salon de l’agriculture
Les nouveautés qui avaient été découvertes à Expo-Champs en 2023