Une serre futuriste à Sherrington

D’une superficie de 5,2 hectares, la serre a nécessité un investissement de 135 millions de dollars

Par 

Publié: il y a 3 heures

La construction de sa première serre n’a pas été de tout repos pour Vegpro. Malgré un échéancier serré, une préparation du terrain difficile et des coûts de construction qui montent toujours en flèche, l’apprentissage d’un nouveau système de production, l’entreprise a relevé le défi et a pu compter sur une équipe d’agronomes chevronnés.

En mai 2025, VegPro, l’un des plus grands producteurs de légumes frais au pays, a lancé les opérations de sa toute première serre presque entièrement automatisée à Sherrington. Visite des installations.

D’une superficie de 5,2 hectares, la serre a nécessité un investissement de 135 millions de dollars. Pour différencier ses productions en provenance des champs de marque Attitude fraîche, de ceux de la serre, Vegpro a fait le choix de lancer une toute nouvelle marque du nom de Folia. Il s’agit d’une variété de laitue croquante et robuste, un genre de mélange d’iceberg et de romaine. On peut retrouver ces nouvelles barquettes chez plusieurs détaillants, dont Costco et Sobeys.

La première étape de la production, la mise en place du substrat. Une recette que garde précieusement Vegpro.
Des humains?? La nouvelle serre de Vegpro y a peu recours, car les technologies de fine pointe sont intégrées pour une meilleure automatisation. De la mise en place du substrat, au semis, en passant par l’irrigation et la coupe de la laitue, tout est contrôlé par ordinateur.
En termes d’irrigation, le système mis en place permet d’utiliser l’eau de pluie ou de la fonte de la neige, afin de réduire la consommation d’eau au sein de la serre de manière significative, de l’ordre de 90 %, lorsque comparé à la culture en champs.
La serre de Vegpro cultive ses millions de kilogrammes de laitue et de légumes frais, sans avoir recours à aucun pesticide, ni herbicide, ni OGM sans toutefois être certifiée biologique.
L’entreprise étant consciente de la lumière pouvant être émise en conditions nocturnes par une serre aussi importante c’est pourquoi des rideaux de type «?Blackout?» permettent d’éliminer 99 % de la pollution lumineuse.
En moyenne, la serre peut produire 68?000 kg/150?000 lb de laitues par semaine, commercialisées sous sa nouvelle marque Folia. Résultat : 800?000 portions de laitues produites localement se retrouvent sur les tablettes des supermarchés.
La salubrité est au cœur de toutes les opérations. Mélanie Daoust, directrice des opérations, y veille avec le plus grand sérieux. 
Afin de réduire sa consommation énergétique nécessaire pour la culture de légumes, Vegpro a eu recours à des systèmes innovants, tels que la récupération de la chaleur résiduelle, l’aérothermie ainsi que les systèmes d’éclairage DEL.
Commercialisés sous la nouvelle marque Folia, les produits vendus sous cette appellation sont distincts des salades prêtes à manger et bébés laitues commercialisées par Vegpro depuis plus de 25 ans. Deux variétés de laitues vertes et rouges croquantes, de type «?Crispy Teen Lettuce?», en deux formats sont déjà disponibles.
La pose du couvercle des fameuses barquettes en plastique est la seule étape qui ne soit pas automatisée aux nouvelles installations de Sherrington. La raison, le coût trop élevé de cette étape en automatisation.