L’UPA s’associe aux « Saveurs et tentations »… De chez nous!

Longueuil (Québec), 30 juillet 2009 – Un aliment du Québec, c’est bien. Un aliment du Québec chaleureusement offert et présenté par celui ou celle qui l’a personnellement cultivé, c’est encore mieux! C’est pourquoi l’Union des producteurs agricoles (UPA) est particulièrement fière de s’associer à la première édition du festival Saveurs et tentations, une initiative estivale grand public au cours de laquelle les visiteurs pourront découvrir et savourer, sur le quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal du 12 au 16 août prochain, une sélection des meilleures saveurs du Québec (et d’ailleurs).

Pour l’occasion, les agriculteurs québécois useront de leur hospitalité proverbiale et « accueilleront la visite » à leur propre espace d’animation, où les visiteurs peuvent s’attendre à beaucoup plus qu’un brin de jasette sur l’excellence des produits de chez nous. En effet, animation ludique, jeux-questionnaires interactifs et tirages de paniers de produits régionaux complèteront le tableau. L’achat local, le kilométrage alimentaire, le développement durable et autres thèmes reliés au concept de souveraineté alimentaire, à la fois avantageux pour les producteurs et les consommateurs, serviront de toile de fond à plusieurs des échanges et activités. Sur d’autres tribunes, des conférences seront également offertes aux visiteurs les vendredi, samedi et dimanche après-midi sous le thème Saveurs et Savoirs d’ici – Clin d’oeil à l’agriculture du Québec. L’occasion idéale pour les citadins de rencontrer les artisans de la terre et d’en apprendre davantage sur le monde de l’agriculture, les bonnes pratiques et le métier des productrices et producteurs agricoles du Québec, des gens fiers de nourrir leur monde. Le conteur Ubert Sanspré, quant à lui, transportera petits et grands dans l’univers imagé de l’Herbe à d’inde, un récit fantastique sur fond d’histoire qui aborde, avec humour et naïveté, des enjeux importants du monde agricole actuel.

Par sa participation à ce festival, destiné à devenir une activité estivale incontournable dans le secteur de l’agroalimentaire, des produits du terroir et des plaisirs de la table, l’UPA offre aux visiteurs une prise de contact unique, conviviale et festive avec les gens de la terre qui travaillent sans relâche pour procurer à leurs concitoyennes et concitoyens des aliments frais, variés et d’une qualité exceptionnelle. Pourquoi ne pas en profiter?

Seul, accompagné ou en famille, curieux, gourmet ou tout simplement… gourmand, ne manquez pas ce rendez-vous incontournable à l’espace UPA et en plaisante compagnie, avec les plaisirs et les tentations de chez nous!

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires