L’usine d’Ethanol GreenField à Varennes atteint ses objectifs après un lancement réussi

Varennes (Québec), 30 août 2007 – Ethanol GreenField, le principal producteur d’éthanol au Canada, a annoncé que le démarrage de son usine de Varennes s’est fait sans accroc et que l’installation atteint tous les objectifs de production après six mois d’opération.

« Depuis février, l’usine de Varennes a produit 60 millions de litresd’éthanol carburant, a dit le président et chef de la direction de GreenField,Bob Gallant. L’ajout de cet éthanol à l’essence permet de réduire les gaz àeffet de serre de 90 000 tonnes, l’équivalent de retirer 15 000 voitures denos routes. »

L’usine de Varennes, d’une capacité de 120 millions de litres, est lapremière usine d’éthanol au Québec.

Depuis son ouverture, l’usine a produit 40 000 tonnes de drêche sèche dedistillerie et 30 000 tonnes de drêche humide ou modifiée, destinée au marchéd’alimentation des animaux.

« L’usine de Varennes est une bénédiction pour l’économie locale et lacommunauté de Varennes », a dit le maire de Varennes Michel Tremblay.

Les agriculteurs locaux ont un nouveau marché pour leurs produits,GreenField ayant acheté 25 millions de dollars de mais jusqu’à présent – soit150 000 tonnes. Ce mais est cultivé dans un rayon de 70 kilomètres de l’usineet a été acheté par l’intermédiaire de Pro-Ethanol – un groupe de quelque 500producteurs de mais québécois qui ont personnellement investi dans l’usine deVarennes.

L’usine apporte des millions de dollars à la communauté locale, 70 pourcent des coûts de construction – 109 millions de dollars – provenant deproduits et services fournis par des travailleurs et des entrepreneurs deVarennes et d’ailleurs au Québec.

Ethanol GreenField, auparavant Les Alcools de commerce, est le principalproducteur d’éthanol du Canada. Chaque année, la société produit 250 millionsde litres d’éthanol à base de mais à ses usines de Chatham et Tiverton, enOntario, et de Varennes, au Québec. Deux autres usines sont en cours deconstruction à Hensall et Johnstown, en Ontario, et seront opérationnelles en2008. Ethanol GreenField sera l’un des principaux producteurs en Amérique duNord avec cinq usines produisant plus de 700 millions de litres d’éthanol parannée d’ici 2008. Le carburant d’Ethanol Greenfield est offert dans plus de1 500 stations service, partout au Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ethanol GreenField
http://www.greenfieldethanol.com

Commentaires