Membres honoraires à vie de Ayrshire Canada

Ste-Anne-de-Bellevue (Québec), 5 mars 2001 – Lors de l’Assemblée annuelle de l’Association des éleveurs Ayrshire du Canada qui a eu lieu à Victoriaville, Québec le 2 mars 2001, trois éleveurs furent honorés pour leur contribution à la race Ayrshire.

Marcel Rondeau – Ferme Ronde
M. Rondeau a débuté sa carrière en agriculture en 1966 lorsqu’il a acheté la ferme familiale et a commencé à acheter des Ayrshire pur-sang. Son troupeau a reçu plusieurs prix de production dont celui de la plus haute moyenne de troupeau au Canada dans la catégorie 35-50 records. Le préfixe Ronde est connu à travers le monde pour leurs animaux de type exceptionnel. Ses succès aux expositions incluent plusieurs premiers prix à l’Expo laitière mondiale de Madison et à la Foire agricole Royale d’hiver de Toronto en plus de plusieurs succès au niveau local.

M. Rondeau a contribué à la race Ayrshire en tant que directeur aux niveaux local, provincial et national. Il fut désigné Éleveur supérieur en 1981 et il a vendu sa ferme à son fils Stéphane l’an dernier.

Nous sommes fiers de M. Rondeau et nous nous efforcerons de suivre son exemple en continuant à travailler en vue d’améliorer la race Ayrshire.

Guy Fournier – Ferme De Gui
M. Guy Fournier a aussi commencé sa carrière en agriculture en achetant des Ayrshire pur-sang. Avec son épouse Denise, ils ont continuellement cherché à améliorer leur troupeau. Ils ont mis l’accent sur l’achat et l’élevage d’animaux de grande taille et une bonne conformation. Leur philosophie a rapporté en 1986 alors qu’ils ont reçu le prix d’Éleveur supérieur et l’année suivante celui de la plus haute moyenne de troupeau au Canada.

M. Fournier fut directeur et président du Club Ayrshire des Bois-Francs et directeur national d’Ayrshire Canada. Après avoir vendu sa ferme, il a accepté le poste de vice-président de la Société agricole des Bois-Francs en 1992, poste qu’il a occupé jusqu’à l’an dernier.

Un adepte dévoué à la race Ayrshire, M. Fournier continue d’acheter des parts dans quelques animaux et il demeure actif aux activités Ayrshire.

Jean-Marie Roy – Ferme Roi

M. Jean-Marie Roy a pris la relève de la ferme familiale en 1963, celle-ci étant déjà bien établie avec des animaux Ayrshire pur-sang de qualité. Le troupeau fut l’un des premiers ayant des vaches produisant plus de 9000 et 10 000 kg de lait. Par contre, la production n’était pas son seul but; M. Roy aime l’émotion qu’il ressent à exposer ses animaux et il a rapidement fait connaître son préfixe aux expositions. Il a aussi jugé à la plupart des expositions majeures au Canada, une tâche qu’il apprécie grandement.

M. Roy s’est impliqué au Club Ayrshire des Bois-Francs en 1964 où il fut directeur pendant plusieurs années avant de devenir président. Il fut aussi directeur de l’Association Ayrshire canadienne en 1982. En plus de son dévouement envers la Ayrshire, M. Roy est aussi très impliqué dans différents comités de l’industrie laitière.

L’avenir de la Ferme Roy est entre bonnes mains. Les deux fils de Jean-Marie prendront la relève et suivront les traces de leur père en vue de développer et d’améliorer la race Ayrshire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ayrshire Canada

http://www.ayrshire-canada.com/

Commentaires