Mise en place du Programme Contrôle Allergène Certifié

Montréal (Québec), 21 mars 2006 – Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est fier d’avoir collaboré avec l’Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA) et ses autres partenaires à la mise en place du Programme Contrôle Allergène Certifié (Programme CAC) et d’agir à titre de certificateurtiers, neutre et indépendant pour ce Programme.

Le Programme CAC a pour objectif d’assurer, dans les limites des connaissances scientifiques actuelles, la production d’aliments sécuritaires pour les personnes allergiques. Inspirées du modèle du système HACCP, lesexigences du Programme CAC mettent l’accent sur le contrôle optimal desallergènes à différents niveaux, dont les matières premières et les procédésde transformation.

La certification de conformité par le BNQ en fonction des exigences duProgramme CAC permet aux gens souffrant d’allergies aux arachides, au lait,aux amandes ou aux oeufs de consommer avec confiance les produits certifiés.Il est possible de facilement reconnaitre ces produits en recherchant lamarque de conformité de l’AQAA sur l’emballage.

De par son accréditation par le Conseil canadien des normes selon lesrègles internationales de l’ISO, les certifications délivrées par le BNQpeuvent être reconnues à travers le monde. Cette accréditation permetégalement au BNQ de faire des alliances de reconnaissance avec ses pairs desautres pays permettant ainsi l’ouverture des marchés aux entreprisesquébécoises.

Le BNQ est un organisme actif dans le domaine de l’agroalimentaire. Il amis en place en 2001 une certification HACCP (sécurité alimentaire) reconnuepar le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation duQuébec. Fort de cette expérience, il a participé activement à l’élaboration dela norme internationale ISO 22000 (Systèmes de management de la sécurité desdenrées alimentaires). Le BNQ est également actif dans le domaine del’élaboration de cahier des charges nécessaires à la reconnaissance desappellations réservées destinées à valoriser les produits du terroirquébécois.

Pour de plus amples renseignements sur le programme ou les produitscertifiés, il est possible de consulter le site Web de l’AQAA ou le site Web du BNQ.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA)
http://www.aqaa.qc.ca/

Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
http://www.criq.qc.ca/bnq/

Contrôle Allergène Certifié (CAC)
http://www.certification-allergies.com

Commentaires