Mise en place d’un programme de soutien aux tabaculteurs

Québec (Québec), 2 février 2005 – La Financière agricole du Québec met en place un programme d’aide spécifique pour les producteurs de tabac jaune afin qu’ils puissent réorienter leur production vers de nouvelles cultures et faire face aux difficultés financières particulières à leur secteur d’activité.

Depuis plus de deux ans, les tabaculteurs ont dû affronter une baissedraconienne de la demande pour leur produit à la suite de la décision desacheteurs de ne plus s’approvisionner en tabac jaune cultivé au Québec. Dansce contexte, le nombre d’entreprises produisant du tabac jaune assurées auProgramme d’assurance récolte est passé de 55 en 2002 à 17 en 2004. Au coursde cette même période, les superficies assurées ont diminué de plus de 90 %,passant de 1 445 hectares en 2002 à 111 hectares en 2004.

Devant cette situation, l’Office des producteurs de tabac jaune du Québeca demandé à La Financière agricole de soutenir financièrement les entreprisesqui se retireront de la production de tabac jaune au cours des prochains mois.A compter du 1er avril 2005, les entreprises qui étaient assurées en 2003pourront donc bénéficier d’une aide financière grâce au Programme de retraitdes superficies en culture de tabac jaune. Doté d’une enveloppe globale de5,3 millions de dollars, ce programme est valide pour deux ans et prend fin le31 mars 2007. Les entreprises concernées ont jusqu’au 31 décembre 2006 pours’y inscrire.

Pour être admissibles à cette aide financière, les entreprises devronts’engager à ne plus produire de tabac jaune pour les dix prochaines années.L’aide versée sera prioritairement utilisée pour le remboursement de toutprêt, avance de crédit ou billet garanti en vertu d’un autre programmeadministré par la société et consenti à cette entreprise. Cependant, sil’entreprise présente un plan d’affaires accepté par La Financière agricole,les montants attribués pourront être pris en compte dans le financement d’unprojet visant la conversion de l’entreprise à de nouvelles cultures.

Pour toute information concernant le Programme de retrait des superficiesen culture de tabac jaune, les personnes intéressées sont invitées àcommuniquer avec le Centre de services de L’Assomption de La Financièreagricole, au (450) 589-2204 ou au numéro sans frais suivant : 1 800 749-3646.

« Par ce nouveau programme d’une durée limitée, La Financière agricolesouhaite épauler les producteurs de tabac jaune durement touchés au cours desderniers mois par des événements qui sont indépendants de leur volonté. Cesoutien financier leur permettra de prendre un nouvel élan et de réorienterleur entreprise vers des secteurs plus performants », a mentionné M. JacquesBrind’Amour, président-directeur général de La Financière agricole.

Avec un encours de prêts garantis qui atteint 4,3 milliards de dollars etdes valeurs assurées qui s’élèvent à 4 milliards, La Financière agricole joueun rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole etagroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financièredes entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services dequalité en matière de protection du revenu et d’assurance agricole,d’investissement, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour cefaire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui oeuvre dans un réseaude 23 centres et 18 comptoirs de services répartis partout sur le territoirequébécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Commentaires