Mérite agricole : les gagnants pour l’édition 2001

Drummondville (Québec), 12 septembre 2001 – C’est lors du gala national qui s’est tenu ce soir à l’Hôtel Universel de Drummondville que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, a dévoilé les noms des entreprises gagnantes pour l’édition 2001 du concours de l’Ordre national du mérite agricole qui se déroulait cette année dans les régions du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie.

Pour la première fois dans l’histoire du concours, le gala national a eu lieu en région, dans le territoire en concours, devant près de 650 personnes. La tenue de ce prestigieux événement national en région permet de reconnaître l’excellence des agriculteurs et agricultrices de ces régions chez eux, devant leurs pairs, tout en soulignant l’importance de l’agriculture dans le développement des régions du Québec.

« Ce gala national met en lumière le travail exceptionnel des productrices et producteurs québécois qui travaillent quotidiennement à la bonne marche de leur entreprise agricole et qui contribuent ainsi au développement harmonieux de l’agriculture », a déclaré le ministre Arseneau.

Récipiendaire de la médaille d’or :

Ferme Légil inc. de Princeville (Centre-du-Québec)

La Ferme Légil inc. mérite cette année la prestigieuse médaille d’or. Cette entreprise de production laitière est exploitée par M. Gilles St-Pierre, sa femme, Mme Marie-Jeanne Adam, et leur fils, M. Joé St-Pierre.

Les lauréats ont devancé deux autres fermes retenues comme finalistes dans cette catégorie. Au deuxième rang, on trouve la Ferme Fleury et fils inc. de Saint-Christophe-d’Arthabaska (Centre-du-Québec), une entreprise de production laitière, propriété M. Jean-Albert Fleury et de Mme Ginette Boulanger. Au troisième rang se situe la Ferme Gémini inc. de Saint-Barnabé-Nord (Mauricie). M. Julien A. Gélinas et Mme Gisèle Gélinas sont les propriétaires de cette entreprise de production laitière et de grandes cultures.

Récipiendaire de la première médaille d’argent :

Plantations de l’Estrie inc. de Lennoxville (Estrie)

Dans la catégorie argent, ce sont Les Plantations de l’Estrie inc. qui méritent la première médaille d’argent. Louise et Patrick Downey, de même que leur fils Steve, sont à la tête de cette entreprise de culture d’arbres de Noël, une des plus grandes au Québec.

La deuxième médaille d’argent a été remise à la Ferme Milibro senc de Tingwick (Centre-du-Québec), propriété de M. Michel Brochu et de Mme Lise Girouard. Cette entreprise est spécialisée dans la production laitière. Quant à la troisième médaille d’argent, elle a été décernée à la Ferme Bertco inc. de Baie-du-Febvre (Centre-du-Québec), une entreprise laitière propriété de MM. Jacques et Marc Côté.

Récipiendaire de la première médaille de bronze :

La Jardinerie F. Fortier inc. de Princeville (Centre-du-Québec)

Enfin, dans la catégorie bronze, la première médaille a été remise à La Jardinerie F. Fortier inc. Cette entreprise, spécialisée dans la production de plantes ornementales et maraîchères, est exploitée par M. Fernand Fortier, secondé par sa femme, Brunette.

Les Terres Maraîchères Norvie inc. de Saint-Étienne-des-Grès (Mauricie) ont remporté la deuxième médaille de bronze. Cette entreprise, propriété de M. Normand Bournival et de Mme Sylvie St-Yves, est spécialisée dans la production maraîchère. Finalement, la troisième médaille de bronze est allée aux Canneberges Biéler inc. de Manseau (Centre-du-Québec), propriété de M. Marc Biéler, de Mme Marie Biéler, de M. Philippe Biéler, de M. Jean-François Biéler et de M. Michel Paquet.

Mérite Promutuel de la prévention

Depuis 1993, le Groupe Promutuel décerne le « Mérite Promutuel de la prévention » à l’entreprise agricole qui cumule le plus de points au chapitre de la sécurité. Cette année, deux entreprises reçoivent cette distinction :

Dans la région du Centre-du-Québec, le prix est remis est la Ferme R & R Boisvert senc de Saint-Elphège, propriété de M. Raymond Boisvert, de Mme Raymonde Laforce et de leurs deux fils, Stéphane et Mathieu.

Dans la région de l’Estrie, le prix est décerné à la Ferme Jean-Noël Groleau inc. de Compton, propriété de M. Jean-Noël Groleau, de Mme Diane Beaulieu-Groleau et de leurs trois fils, Alex, Patrick et Sylvain.

Rappelons que le concours de l’Ordre national du mérite agricole existe depuis 1889. Il vise à reconnaître l’excellence et à rendre hommage aux productrices et producteurs agricoles par des honneurs et des récompenses.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Le Groupe Promutuel

http://www.promutuel.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires