Métro inc. enregistre une augmentation de son bénéfice net de 14 % au deuxième trimestre de 2005

Montréal (Québec), 13 avril 2005 – Métro inc. annonce que le bénéfice net pour le deuxième trimestre terminé le 12 mars 2005 a connu une croissance de 14 % pour se situer à 44,7 millions $ par rapport à 39,2 millions $ pour le même trimestre de l’exercice précédent. Le bénéficedilué par action a été de 0,46 $ par action au deuxième trimestre de 2005comparativement à 0,40 $ pour le trimestre correspondant de l’exerciceprécédent, soit une augmentation de 15 %.

Résultats d’exploitation
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires de la Société a augmenté de 4,1 % au deuxièmetrimestre terminé le 12 mars 2005 et de 4 % au premier semestre pour atteindrerespectivement 1 376,6 millions $ et 2 822,7 millions $.

Des conflits de travail dans des magasins corporatifs ont réduit notrechiffre d’affaires de 14 millions $ au deuxième trimestre et de 34 millions $au premier semestre. Ces baisses ont été compensées par près de 10 millions $et 20 millions $ respectivement au cours du deuxième trimestre et premiersemestre dues à l’acquisition de 15 supermarchés affiliés Metro au cours dutroisième trimestre de l’exercice passé. Sans ces événements, la croissance denotre chiffre d’affaires aurait été de 4,4 % pour le deuxième trimestre et de4,5 % pour le premier semestre.

Secteur alimentaire
Malgré une vive concurrence qui s’est poursuivie au cours du premiersemestre, notre chiffre d’affaires dans ce secteur a augmenté, grâce à nosstratégies de mise en marché et d’investissement au détail, de 3,8 % pour ledeuxième trimestre et de 3,5 % pour le premier semestre. En excluant lesconflits de travail et l’acquisition de 15 supermarchés affiliés Metro, cesaugmentations auraient été de 4,1 % et 4 % respectivement. La croissance duchiffre d’affaires de nos magasins comparables a été de 3,6 % au deuxièmetrimestre et de 3,3 % au premier semestre.

Nous avons investi avec les détaillants 109,2 millions $ au cours dupremier semestre, pour une augmentation nette de 147 100 pieds carrés, soitune augmentation de près de 1,5 % de notre réseau de détail. Des rénovationsmajeures et des agrandissements ont été complétés dans 13 magasins tandis queneuf nouveaux magasins ont été ouverts. Notre programme de conversion etd’ouverture de supermarchés Metro arborant la nouvelle signature Metro Pluss’est poursuivi avec l’ouverture, le 22 mars dernier, du 48e magasin MetroPlus. Nous comptions, à la fin de l’exercice précédent, 36 Metro Plus et nousprévoyons atteindre, d’ici la fin du présent exercice, 55 magasins affichantcette signature.

Secteur pharmaceutique
Nous avons enregistré dans ce secteur une croissance de notre chiffred’affaires de 7,9 % et de 9,9 % respectivement pour le deuxième trimestre etle premier semestre. Le nombre de pharmacies Brunet et Clini-Plus était de 179à la fin du deuxième trimestre comparativement à 177 à la fin du trimestrecorrespondant de l’exercice précédent.

Bénéfice net
Le bénéfice net pour le deuxième trimestre a été de 44,7 millions $comparativement à 39,2 millions $ au trimestre correspondant de l’an passé,soit une hausse de 14 %. Le bénéfice net en pourcentage du chiffre d’affairesa été de 3,2 % comparativement à 3 % au trimestre correspondant de l’exerciceprécédent. Le bénéfice net dilué par action a augmenté de 15 % pour atteindre0,46 $ par rapport à 0,40 $ l’an passé.

Le bénéfice net pour le premier semestre s’est élevé à 83,3 millions $,alors qu’il était de 73,2 millions $ au semestre correspondant de l’annéeprécédente, soit une hausse de 13,8 %. Le bénéfice net en pourcentage duchiffre d’affaires s’est établi, pour sa part, à 3 % comparativement à 2,7 %au premier semestre de 2004. Le bénéfice net dilué par action a augmenté de16,2 % pour atteindre 0,86 $ par rapport à 0,74 $ en 2004.

Perspectives
Nous sommes confiants qu’au cours des prochains trimestres, nosstratégies de mise en marché et notre programme d’investissement au détailnous permettront de maintenir notre position concurrentielle.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Métro
http://www.metro.ca/

Commentaires