Nouveau cabinet : nomination d’une ministre de l’Occupation du territoire

Québec (Québec), 18 décembre 2008 – Réagissant à la nomination du nouveau Conseil des ministres, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) accueille comme une importante victoire la nomination pour la première fois d’une ministre responsable de l’occupation dynamique du territoire en la personne de Mme Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions et de l’Occupation du territoire. Le président de la FQM, M. Bernard Généreux, voit dans cette nomination un « engagement gouvernemental à donner suite à une demande historique de la FQM en mettant enfin en oeuvre une véritable Politique d’occupation dynamique du territoire ».

Rappelons que la FQM réclame une telle politique depuis plus d’un an, ayant même déjà déposé au premier ministre, M. Jean Charest, un projet préliminaire au début de l’année 2008. Pour M. Généreux, le contexte actuel de crise financière et économique fait en sorte qu’« une telle initiative est plus que jamais nécessaire, afin de contrer des phénomènes comme l’exode des jeunes et la dévitalisation des économies locales en remettant les territoires en mode développement ». Déjà à pied d’oeuvre, M. Généreux souhaite d’ailleurs entreprendre dès que possible le travail avec la ministre Normandeau.

Comme la FQM l’avait indiqué lors de la dernière campagne électorale, cette Politique devra être assortie de nouveaux moyens de développement pour les régions, comme l’autonomie municipale de même que des redevances sur les ressources naturelles et la production d’énergie.

Laurent Lessard à l’agriculturePar ailleurs, Laurent Lessard conservera le portefeuille de l’agriculture.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération Québécoise des Municipalités (FQM)
http://www.fqm.ca

Parti libéral du Québec
http://www.plq.org/

Commentaires