Montréal (Québec), 24 juillet 2006 – La Banque Nationale annonce la mise en place d’un nouveau comité consultatif dédié aux secteurs agricole et agroalimentaire. Composé de producteurs, d’entrepreneurs engagés dans leur milieu et de gestionnaires de la Banque, le comité se réunira sur une base semestrielle et aura pour mandat de mieux cerner les enjeux de l’industrie et les réalités auxquelles ils font face.
« L’industrie agricole et agroalimentaire fait face à de nouveaux enjeux économiques ce qui engendre des besoins financiers encore plus spécifiques. En créant ce nouveau comité qui regroupe à la fois le secteur agricole et agroalimentaire tant au Québec qu’en Ontario, la Banque se dote d’un moyen concret pour développer des solutions financières adaptées aux besoins de ces PME. La Banque tient à consolider son positionnement dans cette industrie, elle compte d’ailleurs plus de 8 600 clients dont les intérêts seront au cour de la mission du comité, » a soutenu Yvan Beaudin, directeur principal, Secteur agricole et agroalimentaire à la Banque Nationale.
Afin d’encourager le développement d’affaires de ces PME, la Banque a élaboré, au fil des ans, plusieurs mesures spécifiques. Par exemple, depuis 2003, elle a assoupli les normes de crédit et de tarification afin d’aider les producteurs de bovins touchés par la maladie de la vache folle. Aussi, en 2005, elle a financé des projets d’abattoirs qui permettent aux producteurs de vendre leurs bêtes vivantes localement, ce qui constitue un réel avantage. La Banque se soucie également d’aider les entrepreneurs qui souhaitent léguer leur entreprise. Elle leur offre des conférences sur le transfert de ferme, sur la relève agricole et les accompagne dans tout le processus.
La Banque Nationale constitue un partenaire de choix de l’industrie agricole et agroalimentaire. D’ailleurs, afin de répondre adéquatement aux besoins de ces PME en gestion financière et en administration, elle compte une équipe de plus de 100 conseillers agricoles qui possèdent une solide expertise et une formation spécialisée. La Banque possède également un secteur crédit qui dessert exclusivement ces entreprises.
A propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d’une banque d’investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l’entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu’en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l’actif s’élève à plus de 110 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 16 955 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX).
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Banque Nationale du Canada
http://www.bnc.ca
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.