Sept-Îles (Québec), 3 mai 2001 « Conformément à lengagement pris par le gouvernement dans le cadre de la Politique québécoise des pêches et de laquaculture, je suis heureux dannoncer lentrée en vigueur du nouveau programme de financement de la pêche commerciale ». Cest ce qua déclaré le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, en dévoilant les modalités de ce nouveau programme.
Fondé sur une approche novatrice qui considère lentreprise de pêche dans sa globalité, le programme permettra le financement des permis et contingents de pêche ainsi que lacquisition dune entreprise de pêche dans un objectif de consolidation du secteur et douverture à la relève.
Un seul mode de financement, la garantie de prêt, sera offert à toutes les entreprises de pêche côtière et semi-hauturière, en plus de celles dont le territoire dexploitation est en eau douce. Lacquisition dentreprises québécoises par des intérêts québécois sera facilitée, ce qui sécurisera les débarquements effectués dans les usines de transformation des régions maritimes du Québec.
Selon les estimations du ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, environ 70 entreprises de pêche devraient bénéficier annuellement de ce programme. Le portefeuille de garanties de prêts passera de 38 millions de dollars à 58 millions de dollars en 2005, soit une augmentation de 50 % par rapport à la situation actuelle.
« Pour maintenir l’emploi des 8 000 pêcheurs, aide-pêcheurs et travailleurs dusines de transformation sur le territoire maritime, il importe de sécuriser nos approvisionnements. Dans un contexte de libre marché et de rareté de la ressource, le programme de financement de la pêche commerciale constitue un outil indispensable pour les pêcheurs », a conclu le ministre Arseneau.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires