Ontario : formation du comité consultatif sur le programme de développement économique des collectivités rurales

Toronto (Ontario), 7 novembre 2001 – L’honorable Brian Coburn, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, a annoncé la formation d’un comité consultatif indépendant de douze membres qui sera chargé d’évaluer les demandes et de proposer le financement des projets dans le cadre du programme ontarien de développement économique rural, programme sur 5 ans auquel sont alloués 200 millions de dollars.

« Je suis très heureux que des personnes aussi compétentes et dévouées aient accepté de s’acquitter de ce mandat important, a affirmé M. Coburn. Le Comité réunit des agriculteurs, des dirigeants communautaires et des gens d’affaires des milieux ruraux, qui ont tous à coeur l’expansion de l’économie et la création d’emplois dans l’Ontario rural. »

Ce programme, offert par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, s’inscrit dans l’initiative Développement des collectivités rurales et des petites localités de l’Ontario – une initiative en deux volets, qui bénéficie d’un budget de 600 millions de dollars et qui a été lancée en 2000 pour aider les collectivités rurales de l’Ontario.

Le programme vise à supprimer les obstacles à la croissance économique de l’Ontario rural en favorisant un climat d’affaires diversifié, en explorant de nouveaux produits et de nouveaux marchés, en créant un climat favorable à la croissance à long terme de l’emploi, et en investissant dans des technologies et des secteurs de nature à stimuler la croissance économique des milieux ruraux de l’Ontario. Suite à l’analyse des demandes, les projets qui auront retenu l’attention du Comité seront proposés au Ministre.

Mme Mary Smiley, qui est conseillère à Perth et qui jouit d’une vaste expérience de l’agriculture et des questions rurales dans les secteurs public et privé, présidera le Comité, auquel siégeront par ailleurs : John Scott, président de la Fédération canadienne des épiciers indépendants; Len Pennachetti, président de Cave Springs Cellars; Bob Cummings, président de Champion Tax and Business Solutions; Robert Charles Tofflemire, producteur de mais, de soya et de blé; James dePater, directeur exécutif, Société de développement communautaire de Stormont, Dundas et Glengarry; Joanne Wells-Oates, qui a occupé divers postes de gestion des ressources humaines dans le secteur privé; Jack Johnson, qui a représenté la circonscription de Wellington à la Législature ontarienne de 1975 à 1990 et qui a été maire de Mount Forest de 1973 à 1975; Jim Nubel, gérant auprès de Enbridge Consumers Gas; Claude Cousineau, maire du canton de North Dundas dans l’est de l’Ontario; Fred Archibald, viticulteur, co-propriétaire et exploitant de Archibald Orchards and Estate Winery; ainsi que Ron Colasanti, président de Great Northern Hydroponics et président de Masco Farms.

« J’ai la conviction que notre comité est à même de bien conseiller le Ministre et je sais que nous avons tous hâte de contribuer à ce que des projets innovateurs aident les collectivités rurales à réaliser leur plein potentiel », a affirmé Mme Smiley.

Pour plus de détails sur le programme, veuillez composer sans frais le 1 866 306-7827 ou consulter le site Web du Ministère.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario

http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/

Commentaires