Ordre national du mérite agricole: La Montérégie à l’honneur

*Cette année, pour sa 126e édition, l’Ordre national du mérite agricole célébrait les producteurs agricoles de la région de la Montérégie. Les gagnants ont été dévoilés le 16 octobre à Boucherville.

Au total, 65 groupes concurrents convoitaient les honneurs. De ce nombre, neuf ont été proclamés grands gagnants nationaux.

Ce sont les membres de l’entreprise Willy Haeck et fils de Saint-Rémi qui ont remporté la plus haute distinction soit la médaille d’or. Chefs de file de l’horticulture québécoise depuis plus de 50 ans, ces producteurs se spécialisent dans la production, la commercialisation de fleurs annuelles et des boutures.

Les récipiendaires de la Médaille d'or: Gina Haeck, Linda Haeck, Raymonde Haeck, Ronald Haeck, Willy Haeck, Michel Bourgeois et Richard Cormier (certains des gagnants ne figure pas sur la photo). Crédit: MAPAQ

Les récipiendaires de la Médaille d’or: Gina Haeck, Linda Haeck, Raymonde Haeck, Ronald Haeck, Willy Haeck, Michel Bourgeois et
Richard Cormier (certains des gagnants ne figure pas sur la photo).
Crédit: MAPAQ

Les représentants des Fermes Hotte et Van Winden ont pour leur part remporté le premier rang de la catégorie argent. Située à Saint-Cyprien-de-Napierville, l’entreprise a été fondée en 1979 par deux amis d’enfance, Yvan Hotte et Jean-Bernard Van Winden. Aujourd’hui, la ferme cultive près de 750 acres et se spécialise dans la laitue romaine et pommée, l’oignon, le poireau, la carotte et le chou chinois et le bok choy.

Les Fermes Hotte et Van Winden ont remporté le premier rang de la catégorie argent. Sur la photo: Nicole Guérin Hotte, Laurent Hotte, Marc-Olivier Hotte, Yvan Hotte, Jean-Bernard Van Winden, Lucille Van Winden, Marc-André Van Winden, Martin Van Winden. Crédit: MAPAQ

Les Fermes Hotte et Van Winden ont remporté le premier rang de la catégorie argent. Sur la photo: Nicole Guérin Hotte, Laurent Hotte, Marc-Olivier Hotte, Yvan Hotte, Jean-Bernard Van Winden, Lucille Van Winden, Marc-André Van Winden, Martin Van Winden.
Crédit: MAPAQ

Gagnant dans la catégorie bronze, l’entreprise La Production Barry située à Saint-Patrice-de-Sherrington existe depuis 2000. Elle se spécialise dans la production d’oignons verts et de coriandre.

Les gagnants de la Médaille de bronze, Jean-Marie et Madeleine Zumstein. Crédit: MAPAQ

Les gagnants de la Médaille de bronze, Jean-Marie et Madeleine Zumstein.
Crédit: MAPAQ

L’Ordre national du mérite agricole évalue la bonne gestion de l’appareil de production et la santé financière de l’entreprise, l’agroenvironnement, les ressources humaines et finalement, le rayonnement social.

Le processus est long puisque les prix sont accordés une fois tous les cinq ans dans les régions désignées. Les participants doivent se présenter pour la médaille de bronze, ensuite d’argent avant de pouvoir convoiter l’or.

*Texte de Julie Roy

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires