Paiements d’aide en cas de catastrophe aux producteurs de pommes de terre de Î.-P.-É.

Ottawa (Ontario), 5 décembre 2008 – Les producteurs de pommes de terre qui font face à des difficultés suite aux pluies diluviennes de cet automne sont admissibles à un soutien d’urgence du revenu, par l’intermédiaire d’un nouveau programme conjoint Canada – Î.-P.-É., a annoncé M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture.

« Nous avons travaillé rapidement avec les agriculteurs et le gouvernement de l’Î.-P.-É. afin d’élaborer une intervention appropriée, a déclaré M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture. Je suis heureux que des paiements d’aide soient actuellement acheminés aux producteurs en cette période difficile. »

Cet automne, des pluies excessivement fortes ont engendré un certain nombre de problèmes pour les producteurs de l’Î.-P.-É., dont le fait que les pommes de terre étaient difficiles à récolter, baignaient dans l’eau et étaient en proie à des maladies.

« De nombreux producteurs de pommes de terre font face à des difficultés à cause des mauvaises conditions de récolte occasionnées par les pluies diluviennes de cet automne, a affirmé M. Neil LeClair, ministre de l’Agriculture de l’Î.-P.-É. Les paiements qui leur sont maintenant envoyés aideront à compenser une partie de leurs pertes. »

Des paiements sont actuellement envoyés par la poste aux producteurs de pommes de terre admissibles de l’Î.-P.-É., qui ont été touchés par les pluies torrentielles de cet automne. Les coûts du Programme d’aide aux producteurs de pommes de terre de Î.-P.-É. de 12,4 millions de dollars sont partagés entre le gouvernement fédéral et la province selon un ratio de 60:40.

Le programme d’aide fournit aux producteurs une incitation pour qu’ils ne récoltent pas les pommes de terre infectées ou gâtées, l’objectif étant de réduire le risque de dégradation des pommes de terre non touchées en entreposage. Le programme soutient également l’élimination écologique des pommes de terre infectées ou gâtées.

Dans le cadre du programme, les producteurs de l’Î.-P.-É. participant à Agri-protection recevront un paiement garanti équivalant à 75 p. 100 de la valeur assurée de leurs pommes de terre non récoltées. De plus, tous les producteurs de pommes de terre de l’Î.-P.-É. toucheront un cent par livre en compensation des coûts supplémentaires associés à la destruction des pommes de terres gâtées. C’est le gouvernement provincial qui assure l’exécution du Programme d’aide aux producteurs de pommes de terre de l’Î.-P.-É.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires