Plan de coopération Canada-Mexique

Toronto (Ontario), 1er février 2002 – Les dirigeants canadien et mexicain de l’Agriculture ont annoncé la signature d’un nouvel accord qui se soldera par une coopération accrue entre les deux pays au cours des trois prochaines années.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief et le secrétaire mexicain responsable de l’Agriculture, du Bétail, du Développement rural, des Pêches et de l’Alimentation, M. Javier Usabiaga Arroyo, ont convenu officiellement aujourd’hui du plan de travail sur la coopération agricole entre le Canada et le Mexique et signé le mandat du Comité consultatif Canada-Mexique sur l’agriculture.

Au cours d’une réunion à Toronto, les deux dirigeants ont discuté également de questions commerciales bilatérales, y compris des restrictions phytosanitaires mexicaines aux exportations canadiennes de pommes de terre de semence. Les deux pays ont créé un comité technique qui, plus tard cette année, formulera des recommandations fondées sur des principes scientifiques pour régler ce problème.

« Les relations entre nos deux pays ont toujours été solides et je prévois que nous continuerons d’accomplir des progrès dans ces dossiers importants au cours des prochains mois. L’échange soutenu de renseignements et de connaissances dans le cadre de programmes agricoles et d’initiatives de développement est essentiel pour le Canada et le Mexique », a déclaré M. Vanclief. M. Usabiaga Arroyo a lui aussi salué la signature de l’accord.

« Le document auquel nous conférons aujourd’hui un caractère officiel est d’une grande importance puisqu’il permet de renforcer les liens de coopération entre nos deux pays, a-t-il souligné. Il s’agit du document le plus complet que le ministère ait signé dans le domaine de l’agriculture, comportant des actions dans tous les domaines du secteur, a déclaré M. Usabiaga. Le Mexique et le Canada sont des partenaires commerciaux qui partagent le même objectif, soit de continuer à favoriser le développement du secteur agricole afin d’améliorer les conditions de vie de nos populations rurales. Ce nouvel accord constitue le pilier sur lequel nous pouvons continuer à travailler ensemble à l’atteinte de cet objectif, en tirant profit des forces et avantages de chacun de nos pays. »

Le nouveau plan de travail canado-mexicain favorisera le maintien de la coopération agricole entre les deux pays. Le Comité consultatif coordonnera et surveillera la mise en oeuvre du plan de travail et examinera d’autres questions liées au commerce agricole bilatéral. Le plan de travail comprend dix-huit initiatives, notamment des études du Winnipeg Commodity Exchange, des programmes de stabilisation du revenu, d’assurance-récolte et de crédit agricole, des consultations fédérales-provinciales, des activités de coopération en agriculture et une proposition visant à organiser une mission d’investissement au Mexique.

Le lancement de ces initiatives va de pair avec le Cadre stratégique agricole dont les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’agriculture du Canada ont convenu en principe l’an dernier. Ce cadre donnera aux producteurs et aux transformateurs les moyens d’assurer la sécurité et la viabilité à long terme du secteur agricole, de développer ses marchés et d’améliorer sa compétitivité dans l’économie mondiale.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires