Podomètre pour vaches

Les innovations technologiques se multiplient dans le domaine agricole. La preuve, cette nouveauté de la société israélienne AfiMilk, le podomètre pour vaches qui une fois placé sur l’animal mesure son activité et aiderait à estimer son bien-être.

Le système AfiMilk calcule différentes informations, soient la quantité de pas effectués par une vache dans une journée et le nombre de fois où elle s’est couchée et relevé. Ces données  permettent à l’éleveur de relever toute modification de son activité routinière. Un changement peut signaler un début de maladie, ou encore le moment de l’insémination. Un signalement précoce des maladies pourrait éviter l’utilisation d’antibiotiques fait valoir l’entreprise.

L’entreprise AfiMilk s’est distinguée récemment en remportant le prix de l’innovationdes troupeaux laitiers à la World Dairy Expo à Madison au Wisconsin pour son système de classification du lait, le AfiMilk MCS. Le système classe le lait directement à la stalle de traite en fonction de ses caractéristiques (lipides, protéines, propriétés de coagulation). Elle les achemine ensuite à des réservoirs dédiés à la ferme, soit du lait pour la fabrication du fromage est séparé du lait pour les produits fermentés et d’autres laitiers liquides.

Elle a aussi lancé récemment un nouveau système automatisé de détection de chaleur pour les étables entravées, l’AFACT II, qui devrait selon elle ‘améliorer la fertilité des vaches dans ces étables.

 

Source: Ouest-France, PR Newswire

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Céline Normandin

Commentaires