Portes ouvertes sur les fermes : Jean-Pierre Curtat à la présidence d’honneur

Montréal (Québec), 30 août 2007 – L’Union des producteurs agricoles (UPA) est heureuse d’annoncer que monsieur Jean-Pierre Curtat, chef exécutif du réputé restaurant Nuances, a généreusement accepté la présidence d’honneur de la cinquième édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

« Les agriculteurs et agricultrices du Québec peuvent être fiers de leurs produits. Les aliments de chez nous se comparent avantageusement à ceux que l’on retrouve ailleurs dans le monde. Pourquoi chercher à des milliers de kilomètres ce que l’on peut trouver à quelques minutes de chez soi, en abondance et d’une fraîcheur inégalée? », a déclaré celui qui dirige les cuisines du Casino de Montréal depuis son ouverture en 1993. Le restaurant Nuances, sous sa gouverne, a reçu la distinction Cinq diamants du guide CAA-AAA au cours des sept dernières années.

Jean-Pierre Curtat est un ardent promoteur des produits du Québec ici et à l’étranger, comme en témoigne sa participation à de multiples événements nationaux et internationaux. Soulignons notamment :

  • la promotion d’un salon de l’alimentation à Barcelone (avec repas de presse composé de produits de chez nous);
  • une conférence et plusieurs démonstrations culinaires, à partir de produits du Québec, à l’Institut COPIA (The American Center for Wine, Food and the Arts) de Nappa Valley;
  • la promotion média des produits québécois lors du « Québec cooking school », à New York et Washington;
  • la promotion, pendant une semaine, des produits québécois au restaurant gastronomique du Four Seasons Hotel, à San Francisco;
  • des conférences et la promotion, pendant une semaine, des produits québécois à l’Hôtel Radisson de Sapporo (Japon);
  • des démonstrations culinaires à Pasadena avec des produits de chez nous;
  • un repas de presse gastronomique au James Beard Foundation de New York;
  • un repas gastronomique à l’Hôtel Sofitel de Lyon;
  • la promotion, auprès de nombreux chefs étrangers en visite au Québec, des produits d’ici.

L’implication de M. Curtat dans l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec complémente notamment la confiance qu’il accorde envers les produits québécois. « Comment prendre parti pour les aliments d’ici sans rendre hommage aux agriculteurs et agricultrices de chez nous qui en assument la pérennité? », a-t-il mentionné.

Le président d’honneur de l’édition 2007 des Portes ouvertes a également insisté sur l’accès à des aliments de proximité, frais et de très grande qualité, comme gage de succès pour l’atteinte d’une expérience gastronomique de plus en plus recherchée par ses clients. « La gastronomie est aussi une affaire de passion. Je peux vous préparer une assiette, sans l’ombre d’une émotion, et votre appréciation s’en ressentira. Je peux par contre vous regarder dans les yeux et dire : Voici des fraises que nous sommes allés chercher chez un producteur en début de semaine; je ne les ai pas déguisées ni trop transformées pour que vous puissiez goûter le produit nature. À ce moment, vous sentirez la passion », a continué le président d’honneur.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires