PotashCorp revoit ses prévisions pour 2001

Saskatoon (Saskatchewan), 20 décembre 2001 – Potash Corporation of Saskatchewan Inc. (PotashCorp) a annoncé que ses résultats pour l’exercice 2001 seraient inférieurs à ses prévisions. La Société estime maintenant que son bénéfice après dilution sera de l’ordre de 2,30 $, soit 8 % de moins que ses prévisions antérieures de 2,50 $ par action. Le résultat final sera affecté par le taux de change du dollar canadien au 31 décembre 2001.

Cette révision à la baisse est attribuable à la détérioration des résultats commerciaux relatifs au phosphate et à l’azote. Les divisions des engrais de ces deux éléments nutritifs ont subi les effets négatifs de la surproduction à l’échelle mondiale qui excédait souvent la demande. La faiblesse des prix du gaz naturel a favorisé la hausse des taux de production d’azote en Amérique du Nord. Cette situation, combinée à un fort volume d’importations, a accru la pression sur les prix. Dans le domaine du phosphate, l’arrivée de la Chine au sein de l’OMC constitue un élément très positif à long terme, mais qui n’a toujours pas donner les bénéfices escomptés à court terme afin d’assurer de nouveau la rentabilité du phosphate diammoniacal. Pour pallier la baisse continue de la marge bénéficiaire en matière de phosphate diammoniacal, la Société à réduit ses effectifs à Aurora, en Caroline du Nord, au cours du trimestre. Les indemnités versées aux employés se sont traduites par une charge extraordinaire de 0,05 $ par action après impôts pour le trimestre, mais entraîneront une diminution annuelle de 9 millions $ des coûts d’exploitation pour les prochaines années.

La stabilité de la conjoncture actuelle en 2002 devrait entraîner un bénéfice du même ordre. Pour le prochain exercice, la Société prévoit que les meilleurs résultats dégagés dans le domaine de la potasse seront contrebalancés par des résultats plus faibles dans le domaine de l’azote, au moins pour le premier semestre. Cependant, la conjoncture difficile actuelle peut changer rapidement. Le secteur est toujours volatil, comme en témoigne la réalisation par la Société d’un bénéfice supérieur à ses prévisions en 2000 et la baisse de ses prévisions d’origine en 2001.

La Société a également annoncé qu’elle était parvenue à une entente pour le renouvellement de la convention collective de ses employés de PCS Lanigan. La convention, d’une durée de deux ans, est semblable à celles signées par les employés de PCS Cory et de PCS Patience Lake. Les employés l’ont ratifié le mercredi 19 décembre 2001. Un accord préliminaire a été conclu avec l’association des employés de Potash de Rocanville; elle fera l’objet d’un vote le 7 janvier 2002.

Potash Corporation of Saskatchewan Inc. est la plus importante société d’engrais du monde à produire les trois éléments nutritifs primaires. La Société est également l’un des principaux fournisseurs pour trois marchés distincts : l’agriculture, à titre de plus grand producteur mondial d’engrais; la nourriture pour animaux, à titre de plus grand producteur mondial de compléments à base de phosphate et les produits chimiques industriels, à titre de plus gros producteur mondial de produits industriels et en tant que l’un des trois seuls fournisseurs américains de phosphates industriels.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Potash Corporation of Saskatchewan Inc.

http://www.potashcorp.com

Commentaires