Engrais : investissement majeur pour une usine de potasse en Saskatchewan

Le Canada compte en ce moment pour 33% de la production de potasse totale

Publié: 31 octobre 2023

L'investissement annoncé va doubler la production de la mine

BHP, un groupe minier australien, annonce aller de l’avant avec la deuxième phase de son projet d’usine de potasse de Jansen, en Saskatchewan. D’un montant de 6,4 G$, l’investissement succède à celui de 7,5 G$ dédié à la phase 1 du projet débuté en août 2021.

« Il s’agit d’une étape importante qui souligne notre confiance dans la potasse et marque la prochaine phase de croissance de l’entreprise au Canada. Nous pensons que Jansen apportera une valeur à long terme aux actionnaires et à la communauté locale et positionnera BHP comme l’un des leaders de l’industrie mondiale de la potasse », a déclaré le pdg de BHP, Mike Henry.

L’investissement supplémentaire annoncé le 31 octobre permettra de doubler la capacité de production de Jansen pour atteindre environ 8,5 millions de tonnes par an, ce qui en ferait une des plus importantes au monde, a déclaré BHP dans un communiqué.

À lire aussi

Engrais : investissement majeur pour une usine de potasse en Saskatchewan

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

La phase 1 de Jansen est achevée à 32 % et progresse conformément au calendrier prévu. La première production de cette phase doit être livrée à la fin de 2026.

La phase construction de la phase 2 devrait prendre, quant à elle, six ans pour un début des livraisons prévu en 2029, suivi d’une accélération de la production dans les trois années suivantes.

BHP avait accéléré les travaux de la phase 1 pour devancer l’échéancier de 9 à 12 mois, en raison de la guerre en Ukraine et de la demande accrue pour les engrais, tels que la potasse.

La Russie et le Bélarus comptent pour 38% de la production mondiale qui s’élève à 70 millions de tonnes. La demande internationale est prévue augmenter de 3% par année, mais avec le conflit dans la région de la mer Noire, le Canada est devenu un endroit plus stratégique, autant au niveau de l’approvisionnement que des investissements.

Le Canada compte en ce moment pour 33% de la production totale. L’apport de la nouvelle mine à l’approvisionnement mondial n’a pas été mentionné par BHP.

Lire aussi:

Le marché de la potasse durablement perturbé

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.