« Nous réduisons la production des usines chimiques qui consomment beaucoup de gaz. Je parle, par exemple, des installations avec lesquelles on fabrique de l’ammoniac », a expliqué Martin Brudermüller, le président et chef de la direction du géant allemand de la chimie BASF, lors de la publication des résultats semestriels.
Le gaz est devenu hors de prix depuis que la Russie a réduit l’accès au gaz naturel passant dans les gazoducs en direction de l’Europe, une conséquence directe de la guerre en Ukraine. Les grands consommateurs de gaz sont depuis sous tension, dont les sociétés fabricant des produits chimiques. Selon le journal Les Échos, la production d’ammoniac en Allemagne représente 4,5 % de la consommation totale de gaz naturel du pays.
Les coûts de l’ammoniac pourraient subir des pressions à la hausse pour encore plusieurs mois, avec des impacts importants pour les producteurs agricoles, a mentionné le dirigeant de BASF.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
D’autres entreprises allemandes produisant des produits chimiques ont également annoncé des réduction de leur production pour les mêmes raisons. Même avant la guerre en Ukraine, les défis de production étaient importants en raison de la hausse des prix de l’énergie, un phénomène qui s’est étendu à toute l’Europe.
Selon les analystes de la société suisse de courtage en valeurs mobilières UBS, « La compétitivité de l’industrie chimique européenne se dirige vers des années sombres ».