Un projet de loi déposé le 12 décembre par des sénateurs américains veut que le département américain de l’Agriculture se penche sur la concentration au sein de l’industrie des engrais et tout « impact anticoncurrentiel ».
Le projet, appuyé par les agriculteurs américains, a pour but d’examiner la disponibilité et les fluctuations des coûts des intrants nécessaires à la production de cultures céréalières et autres. Le début de la guerre en Ukraine a causé d’énormes bouleversements dans la chaîne d’approvisionnement mondiale et a fait grimper les prix des engrais à des niveaux records.
Selon Bloomberg, l’attention accordée à l’industrie des engrais suit une tendance de la part du gouvernement américain sur certains pans du secteur agroalimentaire. Les transformateurs de viande américains ont fait le cas d’un examen minutieux et la surveillance sur la concurrence dans le secteur de l’industrie des semences a été accrue.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
« Les engrais étant l’un des intrants les plus coûteux du secteur agricole, il est problématique que les agriculteurs aient une fenêtre si limitée sur les fluctuations du marché », a déclaré Chuck Grassley, sénateur républicain de l’Iowa et un des deux responsables du projet de loi, dans un communiqué électronique. « Notre projet de loi offrira aux agriculteurs de l’Iowa et de tout le cœur du pays la transparence et la certitude nécessaires pour gérer les coûts de production. »
Le sénateur a fait savoir qu’il fera pression afin d’inclure la loi dans le plan quinquennal agricole prévu l’année prochaine. Il s’est également dit ouvert à d’autres voies d’adoption si des opportunités se présentent.