Qui dit nouvelle année, dit nouvelle année de production. À quelques mois du début de la saison aux États-Unis, deux groupes se sont déjà prononcés sur les grandes tendances dans les superficies qui seront ensemencées.
Selon Farm Futures, les champs consacrés au soya devraient grimper à 84,95 millions d’acres. Pour S&P Global, l’attrait pour le soya serait encore plus grand avec 85,5 millions d’acres.
Les prévisions de Farm Futures pour le maïs se situent à 92,8 million d’acres, alors que S&P Global sont de 93 millions d’acres.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
Les spéculations vont bon train cette année en raison de la production de la dernière année aux États-Unis. Le maïs a enregistré un record de production, tandis que le rendement pour le soya a été rehaussé lors de la dernière revue du département américain de l’Agriculture (USDA).
Le USDA a fait paraître dernièrement un rapport révisé sur la récolte de 2023. Il s’est planté 83,6 millions d’acres de soya et 94,6 millions d’acres de maïs. Les champs récoltés ont été respectivement de 82,5 millions d’acres et 86,5 millions d’acres.
Plusieurs critères pourraient influencer les décisions dans les mois à venir. Certains analystes prévoient un engouement pour le soya cette année avec de nouvelles installations de production de soya qui devraient entrer en service bientôt, ce qui pourrait augmenter la demande.
Les coûts de production en hausse pour le maïs pourraient inciter également les producteurs à se tourner vers la fève. Plusieurs d’entre eux ont toujours de grandes quantité de maïs dans leur silos, autant en raison de la production abondante de 2023 que des prix qui ont reculé fortement dans les dernières semaines. Avec des perspectives de prix moins intéressantes en 2024 pour le maïs que pour le soya, ils pourraient y penser deux fois avant d’y aller pour le maïs cette année.
Source: Glen Hallick, MarketsFarm (en anglais)