Le marché de la potasse durablement perturbé

Publié: 1 mars 2022

Le marché de la potasse durablement perturbé

La société canadienne plus grand producteur au monde de potasse, Nutrien, a averti que l’invasion de l’Ukraine par la Russie pourrait avoir des perturbations prolongées dans l’approvisionnement mondial en potasse et en nutriments azotés et ainsi des effets sur les cultures.

Avec la Russie et la Biolorussie, deuxième et troisième producteur de potasse, des effets sont à prévoir, même si Nutrien se dit prête à augmenter sa production pour pallier à la demande. Les sanctions économiques imposées aux deux pays limitent en effet les exportations de nombreux produits, dont l’azote et la potasse.

« Nous pourrions probablement voir une interruption prolongée, plus prolongée de l’approvisionnement (en potasse) de cette partie du monde », a déclaré le directeur général par intérim, Ken Seitz lors d’une conférence des investisseurs de BMO Capital Markets. Selon Reuters, les cultures brésiliennes pourraient être particulièrement touchées par la pénurie d’engrais, la Russie étant un fournisseur clef.

À lire aussi

Le marché de la potasse durablement perturbé

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

« Nous examinons de très près, si cela se maintient, comment déployer des mineurs et ouvrir du terrain de manière très pratique et pragmatique », a jouté M. Seitz.

Nutrien s’attend à vendre jusqu’à 14,3 millions de tonnes de potasse cette année, un record, et la société a déclaré qu’elle envisageait poursuivre son expansion.

La Russie devrait voir également ses exportations d’engrais azotés compromises.

« Nous allons faire fonctionner nos usines, les faire fonctionner à fond », a déclaré M. Seitz. « Pourrions-nous voir des interruptions dans les exportations hors de Russie ? Oui. Pouvons-nous voir des fermetures d’usines ? Nous pourrions. »

Le gouvernement américain, par la biais de son chef au département de l’Agriculture (USDA), a indiqué qu’il espérait que les producteurs de fertilisant ne profitent pas de la situation pour augmenter les prix de leurs produits.

Depuis janvier 2021, les prix de l’ammoniac anhydre ont augmenté de 315 %, selon des données de l’USDA. Les prix de l’urée ont augmenté de 214 %, tandis que l’azote liquide a augmenté de 290 % et la potasse de 213 %.

Source: Reuters

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.