Ligne de temps

Première coupe: l’heure est au bilan

*Ou,i la saison de la première coupe est passée dans la plupart des régions du Québec et encore une fois, Dame nature ne nous a pas épargné. Pour certains, le stade de coupe était à point et les espèces y étaient. Par contre, nous avons eu beaucoup de commentaires sur l’absence des légumineuses et la graminé qui semblait se faire attendre. Résultat, une qualité qui sera peut être affectée.

L’heure est au bilan en refaisant la tournée de nos champs et surtout ceux qui n’ont pas donné le rendement escompté. C’est le temps de refaire les calculs de population des légumineuses et de décider quelle sera la stratégie pour le reste de la saison et celle de l’an prochain.

Pour ce qui est de la deuxième coupe, il est plus qu’important de réagir maintenant sur une fertilisation adéquate selon le % de graminées. Celle-ci a un besoin d’azote immédiat afin qu’elle puisse nous apporter tout son potentiel lors de la deuxième coupe.

N’hésitez pas à consulter votre spécialiste de fertilisation afin de connaître les recommandations exactes ou référez vous à larticle déjà paru dans le Bulletin Express à propos de la fertilisation des fourragères.

Pour ce qui est du futur des légumineuses, rappelez- vous du tableau des populations nécessaires afin d’assurer un potentiel de rendement optimum. Vous pourrez alors déjà choisir soit de rétablir des nouvelles parcelles en août ou planifier vos besoins pour le printemps prochain.

En terminant, pour pouvez prendre connaissance de ces tableaux déjà parus et qui pourront vous servir de références pour vos observations.

Source: Jean-Yves Cloutier de Pedigrain

Source: Jean-Yves Cloutier de Pedigrain

*Texte de Jean-Yves Cloutier de Pedigrain, réalisé en collaboration avec le Conseil québécois des plantes fourragères: http://www.cqpf.ca/.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Céline Normandin's recent articles

Commentaires