Programme de lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette

Québec (Québec), 27 mai 2009 – Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, annonce un programme de lutte pour protéger les forêts contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) qui débutera à l’été 2009 et s’échelonnera sur dix ans.

« À titre de gestionnaire des forêts publiques, le ministère desRessources naturelles et de la Faune doit assurer la préservation dupatrimoine forestier du Québec et mettre en place les moyens nécessaires pourréduire les pertes éventuelles de bois. C’est pourquoi j’ai demandé à laSociété de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM)de préparer un programme d’arrosage », a déclaré le ministre Béchard.

Les opérations d’arrosage pour l’été 2009 s’effectueront sur la Côte-Nordet se dérouleront entre le 3 et le 30 juin.

Depuis 1992, certaines régions du Québec ont été touchvées par uneépidémie de TBE. Ces épisodes cycliques réapparaissent à des intervalles de 30ans environ. Le dernier épisode de TBE, qui avait commencé en 1967, avaitcausé beaucoup de mortalité dans les forêts de sapin baumier et d’épinetteblanche. Les données recueillies jusqu’à maintenant par les spécialistes duMinistère permettent de croire que l’épisode actuel atteindrait dessuperficies de forêts moins considérables que celles de l’épisode précédent.

« L’importance socioéconomique de nos forêts et les sommes investies pourleur aménagement sont trop considérables pour ne pas intervenir afin de lesprotéger. Essentielles à notre qualité de vie, nos forêts jouent un rôle depremier plan, tant au point de vue économique et social qu’environnemental », aajouté le ministre Béchard.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Mnistère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec
http://www.mrnf.gouv.qc.ca

Commentaires