Programmes d’aide concernant les animaux de réforme : l’inscription se termine le 31 janvier 2004

Québec (Québec), 21 janvier 2004 – Les éleveurs du Québec, aux prises avec une baisse importante du prix des animaux de réforme à la suite de la découverte d’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou maladie de la vache folle, doivent s’inscrire avant le 31 janvier 2004 pour bénéficier des programmes d’aide financière offerts, rappelle le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont mis sur pied des programmes d’aide financière totalisant une somme de 27,7 M$ afin de soutenir les éleveurs. Le programme canadien, soit le Programme relatif aux animaux de réforme, et le programme québécois, intitulé Programme de soutien des producteurs pour les animaux de réforme à la suite de l’ESB, sont tous les deux administrés par La Financière agricole du Québec.

Pour bénéficier de l’aide prévue par ces programmes, les éleveurs doivent s’inscrire avant le samedi 31 janvier 2004 et procéder à la déclaration d’inventaire des femelles admissibles (celles-ci excluent les femelles ayant mis bas pour la première fois après le 1er septembre 2003) qui étaient en leur possession en date du 1er septembre 2003. Une seule inscription suffit pour ces deux programmes.

Les façons de s’inscrire selon les catégories d’animaux en élevage sont les suivantes :
1. Pour les animaux de type laitier ou les animaux de type boucherie non assurés par le Programme d’assurance stabilisation ou pour les ovins, les caprins, les bisons et les cervidés :
Les éleveurs doivent faire parvenir par la poste leur formulaire d’inscription et de déclaration d’inventaire dûment rempli à leur centre de services de La Financière agricole. Si un code d’accès leur a été attribué, ils peuvent aussi s’inscrire par Internet sur le site de La Financière.

2. Pour les animaux de type boucherie assurés par le Programme d’assurance stabilisation pour le produit Veaux d’embouche :
Un représentant ou une représentante de La Financière agricole téléphonera aux éleveurs prochainement. Cet appel sera fait dans le cadre de la déclaration des volumes assurables du produit Veaux d’embouche. Si un code d’accès leur a été attribué, ils peuvent aussi s’inscrire par Internet sur le site de La Financière.

La Financière agricole a expédié dernièrement le formulaire d’inscription et de déclaration d’inventaire à une majorité de producteurs. Ceux qui n’ont pas reçu ce document doivent téléphoner sans tarder au 1 800 749-3646 ou télécharger le formulaire sur le site Internet de La Financière agricole.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires