Projet de recherche sur la gestion des fumiers

Québec (Québec), 2 avril 2009 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, a annoncé l’attribution d’une aide financière de 25 000 dollars à la Fédération des producteurs d’oeufs de consommation du Québec (FPOCQ). Cette aide financière permettra de soutenir la réalisation d’un projet qui consiste à mesurer et à évaluer les modes de gestion des fumiers au regard des émissions des gaz à effet de serre et des odeurs dans la production d’oeufs de consommation. Le ministre Lessard a fait cette annonce à l’occasion de son passage aujourd’hui à l’Assemblée générale annuelle de la FPOCQ à Sainte-Foy.

Dans une initiative fondée sur le développement durable, les représentants de la Fédération des producteurs d’oeufs de consommation désirent documenter davantage les conséquences environnementales, économiques et sociales des différentes formes de gestion des fumiers. Il importe de mentionner que, au cours des dernières années, une grande partie des fumiers liés à la production des oufs de consommation est gérée sous forme solide. Aussi, dans le contexte des travaux de recherche qui seront menés, un outil sera mis au point pour comparer différents scénarios de gestion des déjections des volatiles et connaître les répercussions de chacun.

La connaissance des émissions de gaz et d’odeurs associées aux différents modes de gestion des fumiers dans le domaine de la production des oeufs de consommation est un aspect novateur tant sur la scène québécoise que sur le plan international.

« L’agriculture québécoise doit assurer son essor dans le respect de l’environnement. Aussi est-il essentiel de bien connaître les retombées des différentes pratiques agricoles sur le milieu. En outre, l’expertise acquise et les données recueillies en vertu de ce projet seront bénéfiques pour le développement durable du secteur de la production des oeufs de consommation et pourront éventuellement être mises à profit dans d’autres types de production animale », a indiqué le ministre Lessard.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs d’oeufs de consommation du Québec
http://www.oeuf.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires