Projets de recherche sur l’ensemencement et l’élevage du pétoncle

Québec (Québec), 11 décembre 2000 – Le ministre délégué au Tourisme et député des Îles-de-la-Madeleine, monsieur Maxime Arseneau, annonce que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel, accorde une aide financière totalisant 73 900 $ aux entreprises Pétoncles 2000 et IMAQUA inc. pour la réalisation de deux projets de recherche orientés vers le développement de la pectiniculture aux Îles-de-la-Madeleine.

Le projet de l’entreprise Pétoncles 2000 vise à améliorer la stratégie d’ensemencement en permettant d’optimiser le taux de survie des pétoncles ensemencés. Il consiste à évaluer l’efficacité d’une technique, déjà utilisée en France, pour contrôler l’abondance des étoiles de mer, principaux prédateurs du pétoncle, sur les sites ensemencés. À partir d’un protocole de recherche échelonné sur une période de deux ans, Pétoncles 2000 prévoit introduire cette technique au Québec, l’adapter à un pétonclier des Îles-de-la-Madeleine pour effectuer des opérations de récolte sur des sites témoins et des sites expérimentaux, afin d’en mesurer le rendement. De plus, des données pertinentes seront recueillies sur l’abondance et la taille des espèces d’étoiles de mer capturées.

L’entreprise IMAQUA, quant à elle, s’est donné l’objectif de mesurer, selon un protocole expérimental s’étendant sur trois ans, l’efficacité de différentes techniques d’élevage du pétoncle en suspension jusqu’à la taille commerciale. Pour y arriver, elle comparera les résultats obtenus avec diverses structures d’élevage en milieu ouvert ainsi que dans les lagunes de Grande-Entrée et de Havre-aux-Maisons. Les données amassées durant cette période devraient permettre à l’entreprise de sélectionner une technique de production optimale.

Le personnel du MAPAQ de la Station technologique maricole des Îles-de-la-Madeleine apportera le soutien technique nécessaire à la réalisation de ces projets, dont les résultats seront diffusés à l’ensemble des mariculteurs du Québec.

Les projets des entreprises Pétoncles 2000 et IMAQUA inc. s’inscrivent parmi les activités du programme de recherche sur le pétoncle à des fins d’élevage et de repeuplement (REPERE). Ils rejoignent également les orientations du Ministère et, par conséquent, les objectifs du Plan directeur du Réseau pêches et aquaculture Québec, en contribuant à l’augmentation de la production pectinicole. Ils rejoignent également les préoccupations des différents intervenants socio-économiques des Îles-de-la-Madeleine, qui ont inclus le développement de la mariculture dans le Plan de relance de l’économie et de l’emploi des Îles.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires