ProMetic annonce des développements positifs dans le diagnostic de la maladie de la vache folle

Montréal (Québec), 25 octobre 2006 – BSafE Innovations Inc. (BSafE), une coentreprise de ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) et de Top Meadow Farms qui se consacre aux applications vétérinaires de la recherche sur les prions, est heureuse d’annoncer les résultats préliminaires de ses derniers essais.

BSafE a acquis par voie de licence des applications vétérinaires dérivées de la technologie brevetée mise au point par Pathogen Removal and Diagnostic Technologies Inc. (« PRDT »), une coentreprise de ProMetic Sciences de la Vie inc. (ProMetic) et de la Croix-rouge américaine.

BSafE utilise la plateforme technologique et l’expertise de PRDT à l’origine du premier filtre utilisé pour éliminer les prions dans le sang humain. Ce filtre a récemment été homologué en Europe par les autorités de réglementation et sera mis en marché par MacoPharma au cours des prochains mois.

Encouragés par l’efficacité de la technologie sur les prions humains, les chercheurs de PRDT se sont employés à démontrer, pour le bénéfice de BSafE, que la technologie peut être adaptée de façon à cibler les prions chez les bovins. Des expériences récentes ont permis de confirmer la capacité de la technologie brevetée à améliorer significativement la sensibilité des tests diagnostiques post mortem de la maladie de la vache folle.

« Ces résultats préliminaires sont très prometteurs et suggèrent qu’il serait possible de dépister la maladie de la vache folle chez des animaux beaucoup plus jeunes et à un stade précoce de la maladie, améliorant ainsi la sécurité de la chaîne alimentaire », a déclaré Christian Frayssignes, président et chef de la direction de BSafE.

« Notre expertise globale en matière de recherche sur les prions et de développement de ligands acquise au fil des années a ouvert la voie à ces développements encourageants », a déclaré Pierre Laurin, président de ProMetic. « L’avenir s’annonce plein de promesse à l’égard des applications vétérinaires de cette technologie ».

Pour en confirmer les applications commerciales, la technologie subit actuellement des tests plus poussés afin de reproduire les expériences dans différentes conditions. Le premier objectif de BSafE est de fournir à l’industrie bovine une manière fiable et simple d’accroître la sensibilité des tests diagnostiques actuels. Le premier dispositif mis au point par BSafe serait un filtre permettant d’amplifier le signal en concentrant les prions prélevés dans le cerveau de bovins. Le filtre sera conçu de manière à s’intégrer aux tests diagnostiques actuellement sur le marché. La Société croit que la maladie finira tôt ou tard par être diagnostiquée à l’aide d’un simple prélèvement sanguin.

« Il existe un besoin pressant pour un test diagnostique post mortem plus sensible que ceux sur le marché actuellement, pour le bénéfice des consommateurs, des autorités de réglementation et des chercheurs partout dans le monde. Cette technologie pourrait favoriser la transition vers un test diagnostique pour le bétail vivant », a déclaré Kym Anthony, propriétaire de Top Meadow Farms, président du conseil de BSafE et administrateur de ProMetic.

A propos de BSafE
L’unité BSafE est une coentreprise de Top Meadow Life Sciences inc., une filiale de Top Meadow Frams établie à Clarksburg, Ontario. La mission première de cette unité est de prendre en charge le développement et la commercialisation d’un test diagnostique de l’ESB, c’est-à-dire un dispositif permettant de déceler, à partir de prélèvements sanguins chez des bovins vivants, la présence de prions responsables des EST (des protéines associées à la maladie de la vache folle et à la vMCJ). Ce test diagnostique de l’ESB sera développé à l’intention des éleveurs, des gouvernements et des autorités de réglementation et la Société vise à ce qu’il devienne la norme de diagnostic permettant de certifier que le bétail vivant est propre à la consommation.

A propos de PRDT
PRDT est une coentreprise fondée en avril 2002 par la Croix-Rouge américaine et ProMetic Sciences de la Vie inc. Par PRDT, la Croix-Rouge et ProMetic procèdent à un échange réciproque de technologies et au partage de connaissances. La mission de PRDT consiste à mettre au point des produits et des technologies capables d’extraire et de détecter divers agents pathogènes présents dans différents produits biologiques. La recherche menée chez PRDT contribue à parfaire le travail déjà accompli indépendamment par ProMetic, la Croix-Rouge américaine et les chercheurs fondateurs de PRDT au cours de nombreuses années.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.
ProMetic Sciences de la Vie inc. est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d’un éventail d’applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques et l’élimination des agents pathogènes. ProMetic ouvre également dans le développement de produits thérapeutiques, avec pour mission de commercialiser des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de R et D et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Asie et dans des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Internet de la Société: www.prometic.com

Commentaires